Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Diversification du tissu économique jurassien: projet de société anonyme active dans le domaine informatique

Date : 07.11.2016 09:18:00

Le Département des finances, par le biais du Service de l’informatique, met en consultation auprès des partis politiques un projet de création d’une société anonyme, en partenariat public-privé, dans le domaine informatique. L’objectif est de disposer sur le territoire jurassien d’une entité permettant de réaliser des développements informatiques, jusqu’ici confiés à des sociétés situées hors des frontières cantonales.


Dans un premier temps, l’informatique fiscale sera visée. La maintenance de nouveaux outils en cours d’implantation, de même que la refonte planifiée d’applications vieillissantes, sont autant d’opportunités qui permettent la mise sur pied de ce projet. Actuellement, aucun prestataire jurassien n’est en mesure de fournir ces services. Cette entité offrirait ainsi une alternative locale permettant de créer de la valeur ajoutée dans le Jura, de soutenir la diversification du tissu économique et d’offrir des débouchés professionnels dans le secteur des technologies de l’information et de la télécommunication (TIC).

A terme, une diversification pourrait être envisagée dans d’autres activités de niche en lien avec l’administration publique, notamment la cyberadministration. Ce modèle pourrait également s’ouvrir à d’autres cantons, désireux de confier à cette nouvelle société des mandats en lien avec des applications utilisées en commun.

La République et Canton du Jura sera l’actionnaire majoritaire et aura tout pouvoir dans les orientations stratégiques de la nouvelle société. Le partenaire privé aura pour mission d’apporter les compétences technologiques nécessaires à la réalisation des mandats. Pour démarrer, le canton s’associera avec la société Globaz SA, basée au Noirmont, et déjà expérimentée dans le domaine des assurances sociales. D’autres partenaires pourraient intégrer le modèle, en fonction des compétences nécessaires dans le futur.

Pour créer cette entité, une base légale doit être établie. Cette consultation auprès des partis a donc pour objectif de sonder l’avis du paysage politique en vue de présenter un projet de loi au Parlement jurassien durant le premier trimestre 2017. L’activité de la société pourrait alors débuter en juillet de l’année prochaine.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.