Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit d’1,3 million de francs afin d’encourager les investissements dans le domaine de l’énergie et engager ainsi la transition énergétique. Le respect de standards énergétiques pour la construction et l’assainissement des bâtiments ainsi que le recours aux énergies renouvelables pour la production de chaleur sont soutenus grâce à différents types de subventions. Des séances d’information publique seront organisées prochainement afin de les faire connaître.
En comptabilisant près de 50% de la consommation nationale d'énergies fossiles et plus de 35% de la consommation d'électricité, le secteur des bâtiments recèle d'importants potentiels d’économie et de développement d'utilisation d'énergie renouvelable. Différentes possibilités de subventions s'offrent aux propriétaires de bâtiments pour la réalisation de projets d'économies d'énergie, d'efficacité énergétique ou encore de recours aux énergies renouvelables.
En place depuis 2000, le programme cantonal d’encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie, dans lequel s’inscrit le crédit 2016, apporte des soutiens complémentaires dans le domaine des bâtiments. Le programme d'encouragement produit des effets mesurables sur la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Il est financé par le budget cantonal des investissements et par des contributions de la Confédération provenant de la taxe sur le CO2. Il permet de subventionner l'assainissement de bâtiments au standard Minergie et Minergie-P, la construction de bâtiments au standard Minergie-P, l'installation de chauffage bois-énergie (bûches, plaquettes, pellets), l'installation de capteurs solaires thermiques, le remplacement de chauffages électriques ou à énergie fossile par du bois-énergie ou par pompe à chaleur ainsi que les réseaux de chaleur à distance. Les conditions et formulaires d'obtention de subventions à ce programme peuvent être obtenus sous www.jura.ch/energie ► formulaires de demande de subventions.
Parallèlement, deux programmes distincts permettent l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments.
Le premier est le Programme Bâtiments, lancé en 2010 pour dix ans par la Confédération et les cantons et financé par la taxe sur le CO2. Il soutient les mesures d'amélioration de l'isolation thermique (fenêtres, mur, sol, toit) apportées aux bâtiments datant d'avant 2000. De 2010 à ce jour, plus de 1’100 dossiers, représentant un montant total de subventions de près de 10 millions de francs, ont été déposés au Programme Bâtiments par des propriétaires de bâtiments jurassiens (habitations, administratifs et commerciaux). Le volume de travaux générés par ces projets peut être estimé entre 90 et 110 millions de francs. Les conditions d'obtention de subventions à ce programme et les formulaires de demande peuvent être obtenus sous www.leprogrammebatiments.ch ► JU.
Le second est le programme d’efficacité électrique de Prokilowatt, lancé conjointement avec le canton de Neuchâtel en 2014. Il soutient le remplacement des circulateurs de chauffage, le remplacement de chauffe-eau électriques au profit de chauffe-eau pompe à chaleur ainsi que l’optimisation de l’éclairage dans les bâtiments de service.
Les différents programmes ci-dessus s'adressent à toute personne, entreprise, fondation ou commune ayant un projet situé dans le canton du Jura. Leur attrait est renforcé par la possibilité de déduire fiscalement la plupart des investissements liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique, à l'utilisation rationnelle de l'énergie et à l'exploitation de ressources renouvelables. Le Service du développement territorial (SDT) organisera prochainement, en collaboration avec Energie du Jura, des séances d’information publiques destinées à faire connaître les différentes subventions en vigueur dans le domaine de l’énergie.