Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Inauguration du dernier tronçon jurassien de l’A16: un jour historique pour le Jura !

Date : 05.12.2016 12:17:00

C’est une page qui se tourne pour le canton du Jura : le dernier coupé de ruban de l’histoire jurassienne de l’A16 a eu lieu lundi (5 décembre) à 11h23 précise dans le tunnel de Choindez, sous les yeux brillants de la conseillère fédérale Doris Leuthard et des 300 convives rassemblés pour l’occasion. Une dernière action qui met ainsi fin à une épopée de plus de… 30 années ! Les autorités jurassiennes se réjouissent que cette nouvelle voie de communication symbolise l’ouverture de la région, favorise le rapprochement entre Jurassiens et permette un développement qualitatif et durable de l’ensemble du territoire.


La manifestation d’inauguration aura duré un peu plus d’une heure et été marquée par des allocutions ayant pour thèmes dominants le rapprochement avec Moutier, le Jura connecté et l’avenir de la région jurassienne.

« Ce 5 décembre 2016 est une promesse pour le Jura » a par exemple lancé le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard, faisant allusion aux effets espérés de cette nouvelle route pour le développement régional. « Le Jura est enfin parfaitement connecté », s’est pour sa part réjoui David Eray, ministre de l’environnement, pour qui ces quelques kilomètres supplémentaires de bitume sont « un petit pas pour la Transjurane mais un grand pas pour le Jura ». Soulignant elle aussi le caractère historique de l’événement, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rappelé le combat des Jurassiens pour le développement de leurs voies de communication. « Le Jura a dû se battre et faire pression sur les centres de décision extérieurs », a-t-elle rappelé. Pour favoriser également l’ouverture vers Bâle, elle  a incité les Jurassiens à approuver le projet FORTA le 12 février prochain afin que la H18 entre Delémont et Bâle puisse être intégrée au réseau des routes nationales. Enfin les deux maires de Moutier et de Delémont Marcel Winistoerfer et Damien Chappuis se sont réjouis du rapprochement de leurs deux villes –moins de 10 minutes grâce à l’A16- y voyant un symbole fort à quelques mois du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier.

Les discours ont été rythmés et ponctués par un show haut en couleur…et en laser dans un tunnel de Choindez assombri pour l’occasion. Entre jets lumineux et vagues de fumée, le spectacle proposé par les jeunes Jurassiens d’Effet Wire a quant à lui donné le clap final d’une cérémonie volontairement placée sous le signe de la jeunesse et de la technologie numérique, atouts jurassiens par excellence.

La manifestation s’est poursuivie à la halle de gymnastique de Courrendlin où le maire Gérard Métille  a notamment salué le fait que sa commune était enfin délestée d’un important trafic de transit, 14'000 véhicules par jour traversant actuellement la localité.

Une fois les rideaux levés, soit aux alentours de 16h, les automobilistes pourront emprunter le tout frais tronçon autoroutier de 4,9 km pour rejoindre aisément le Plateau suisse ou la France, et ce, d’une traite, depuis Court, ou Boncourt.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.