Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Journée de partage d'expériences des Réseaux jurassien et bernois des écoles en santé: entre harcèlement à l’école et éducation au développement durable

Date : 11.11.2016 10:00:00

Organisée conjointement par le service de l’Enseignement et la Fondation O2 du canton du Jura ainsi que par la Santé bernoise pour le Jura bernois et Bienne, la cinquième journée de partage d’expériences aura lieu le mercredi 16 novembre 2016 de 8h15 à 16h45 au Campus Strate-J à Delémont. Les participants concernés sont délégués par leur école, qu’elle fasse ou non partie du réseau des écoles en santé (directeurs, médiateurs, infirmières scolaires, enseignants ou parfois parents d’élève).


Deux thématiques différentes seront abordées: le harcèlement et cyberharcèlement ainsi que l’éducation au développement durable. En plus d’une réactualisation des connaissances et nombreuses composantes liées au bullying (harcèlement scolaire), les intervenants traiteront tant de la prévention que de la prise en charge rapide des auteurs de violences pour faire baisser le harcèlement. La deuxième thématique apportera une ouverture sur l’éducation au développement durable, très présent dans le plan d’étude romand mais qui peine un peu à s’accrocher aux programmes développés dans les établissements scolaires. A noter que le Réseau suisse des écoles en santé deviendra dès l'année prochaine «Réseau d’écoles 21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables» et que le réseau jurassien jouera un rôle de canton -pilote.

Des présentations d’expériences d’école ainsi que des intervenants divers marqueront cette journée:

  • Croissance, décroissance: comment sortir de l’impasse! Lucien Willemin, chantre de l'écologie, est l'auteur de «En voiture Simone» et «Fonce Alphonse». Sa conférence a été diffusée à plusieurs reprises dans des établissements du secondaire II pour travailler avec les étudiants sur les thématiques de l'énergie grise et de la croissance.
     
  • Présentation de la méthode de la préoccupation partagée. Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie. Il est, avec Bertrand Gardette, l'un des pionniers de la prévention du harcèlement scolaire en France. Il présentera cette méthode et les expériences faites dans son établissement scolaire.
     
  • (Cyber-) Harcèlement, voir l’invisible! Sébastien Gendre, spécialiste et accompagnateur de nombreuses animations en Romandie rappellera tout ce que nous devrions déjà savoir sur les situations de harcèlement et fera aussi comprendre pourquoi nous passons encore trop souvent à côté de telles situations.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.