Le jeune auteur biennois José Gsell est le lauréat 2016 de la bourse Fell-Doriot d'aide à l'écriture. Il a été désigné par le jury, composé des membres de la Commission intercantonale de littérature du canton de Berne et de la République et canton du Jura, parmi quatorze candidats.
Domicilié à Bienne, José Gsell est diplômé de l’Institut littéraire suisse. Il a publié son premier ouvrage de prose, «Montagnes», en 2013 aux éditions du Noyau. En 2016 est paru son récit initiatique intitulé «De poussière d’alcool de sueur», aux éditions Torticolis et Frères.
La Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi) a été séduite par le nouveau projet d’écriture de l’auteur, qui s’inscrit dans la droite ligne de son dernier ouvrage. Elle espère que la bourse Fell-Doriot, dotée de 15’000 francs, lui permettra de se consacrer à la création de son troisième texte l’esprit libéré de toute contrainte matérielle. La CiLi est très heureuse d'apporter ainsi son soutien à un jeune auteur extrêmement prometteur.
Pour la Commission intercantonale de littérature, le nombre important de dossiers reçus après la mise au concours de la bourse témoigne de la pertinence d'un tel outil pour l'aide à la création littéraire dans la région.