Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Mise au concours des Prix de la critique 2017

Date : 27.10.2016 09:30:00

La Commission intercantonale des arts de la scène du canton de Berne et de la République et Canton du Jura (CicaS), en partenariat avec le fOrum culture, met au concours les Prix de la critique 2017. Le but est de stimuler l’apparition de nouvelles plumes pour la critique de spectacles et de faciliter l’accès aux théâtres. La période de réalisation des critiques court de novembre 2016 à janvier 2017.


Dans le cadre de son projet panOrama – 360° de culture, le fOrum culture va mettre en lumière une série de spectacles agendés dans l’espace interjurassien et à Bienne entre novembre et janvier. Désireuse elle aussi de promouvoir les arts de la scène dans cette région tout en leur donnant une meilleure visibilité, la CicaS a décidé de s’associer à la démarche. Ses Prix de la critique vont ainsi venir couronner les meilleures critiques consacrées à des spectacles présentés dans le cadre de panOrama – 360° de culture.

Seront admis au concours les critiques en herbe qui auront réalisé, dans une orthographe et une grammaire irréprochables, au moins trois critiques de 2’000 à 3’000 signes (espace compris) sur trois spectacles différents proposés dans le cadre du projet panOrama – 360° de culture. Il est également possible d’avoir recours à des critiques sous une forme différente que l’écrit, par exemple par le biais de podcasts ou de vidéos Youtube. L’entrée au spectacle sera offerte, tout comme un défraiement de 100 francs par critique réalisée.


Mentors à disposition

Les participants pourront bénéficier d’un mentorat en ligne dans les jours suivant la production de la critique, afin d’obtenir quelques conseils avant publication. Chaque critique sera publiée dans la rubrique ad hoc de la CicaS (www.forumculture.ch/cicas) et sur les sites des offices de la culture des cantons du Jura et de Berne. Elle sera par ailleurs mise à disposition de la troupe ayant créé le spectacle concerné pour son dossier de presse.

Un jury composé de deux membres de la CicaS et d’un expert externe issu du monde du théâtre siègera en février 2017 pour attribuer les prix. Chaque prix sera doté de 2’500 francs, le jury se réservant le droit d’en accorder plusieurs et de décerner un prix spécial pour la critique la plus inventive. Une remise de prix sera organisée en mars 2017.

Les critiques doivent être envoyées aux deux offices de la culture des cantons de Berne et du Jura, par voie électronique exclusivement (culture@erz.be.ch ou secr.occ@jura.ch). Le règlement du prix peut être consulté à l’adresse www.forumculture.ch/cicas ou sur les sites des deux offices cantonaux de la culture (www.erz.be.ch/culture > Encouragement des activités culturelles > Actualité / www.jura.ch/DFCS/OCC/Affaires-culturelles.html).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.