Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Première bourse régionale aux matériaux minéraux de chantier

Date : 15.12.2016 09:30:00

Le canton du Jura vient de mettre en ligne sa plateforme d'échange permettant la valorisation de matériaux minéraux provenant de chantiers. Accessible à l’adresse http://bamm.jura.ch, la bourse met en relation les producteurs de matériaux avec les différents utilisateurs potentiels.


Chaque année, environ 10 millions de tonnes de déchets de chantier minéraux sont produits en Suisse. En 2013, près de 550 000 tonnes (excavation 445 000 et autres 105 000) ont été traitées dans le Jura. Ces matériaux d'excavation sont en partie utilisés pour combler des sites d’extraction (gravières, carrières). Les matériaux minéraux de chantier devraient si possible être valorisés en fonction de leur nature et leur qualité dans le circuit économique régional.

Réalisant une motion parlementaire demandant une telle bourse aux matériaux, le canton du Jura entend contribuer à la politique environnementale et assumer sa responsabilité de maître d’ouvrage. Les principes du développement durable, par exemple une réduction de consommation de matières premières, doivent être concrétisés. En lançant une telle application pour la promotion du recyclage, il s’adresse au secteur de la construction et entend encourager la création de cycles pour ces matières. Concrètement, les utilisateurs peuvent annoncer gratuitement les quantités, le lieu de stockage et la qualité des matériaux qu'ils souhaitent vendre ou mettre à disposition. De leur côté, les demandeurs trouveront des offres actualisées ou pourront passer une annonce spécifiant les exigences de qualité et de quantités requises.

Actuellement, beaucoup trop de matériaux minéraux de chantier sont évacués dans les sites de dépôts définitifs (décharges). La valorisation et le recyclage, par des filières de réutilisation des matériaux, restent méconnus. La bourse mise en ligne par le canton du Jura (http://bamm.jura.ch), accessible également pour les cantons limitrophes (Bâle-Campagne, Berne, Neuchâtel), doit permettre de mieux coordonner l’offre et la demande en matériaux minéraux, que ce soit les matériaux d’excavation (horizons A, B ou C), les graves de recyclage (propre, asphalte, béton), les granulats bitumineux, les autres granulats (ballast, béton, brique, tuile, verre, non triés) ou encore une partie des matériaux lavés.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.