Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Taux de chômage stable avant l’augmentation hivernale

Date : 09.12.2016 07:36:00

Le 30 novembre dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'498 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'696 chômeurs et 802 demandeurs d'emploi non chômeurs.

 

Par rapport au mois précédent, le Jura compte cinq chômeurs de plus. Tout comme en octobre, le taux de chômage est néanmoins resté stable. Il se situe 4.6% depuis maintenant deux mois.

L'ensemble des demandeurs d'emploi représente 6.8% de la population active, un taux qui a quant à lui augmenté de 0.2 pt durant le mois écoulé (+72 personnes) ; il s’était déjà accru dans les mêmes proportions en octobre (+68). En novembre, 310 personnes au total se sont inscrites à l'ORP-Jura qui a parallèlement fermé 238 dossiers.

Ce phénomène est essentiellement dû aux fluctuations saisonnières de l’emploi dans le secteur de la construction et se traduira assurément par une augmentation du chômage dès décembre.

Variation (en novembre) des demandeurs d’emploi/des chômeurs

Secteur primaire (+3/+4)
Bâtiment et génie civil (+61/+28)
Secteur inconnu (-5/-4)
Industrie (+6/-1)
Secteur tertiaire  (+7/-22)
Total (+72/+5)

Au niveau national, le taux de chômage s’est élevé de 0.1 pt et se situe à présent à 3.3%.

A relever encore qu’en novembre, le SEE a traité des préavis de réduction d’horaire de travail (RHT) émanant d’une trentaine d’entreprises (25 par mois en moyenne ces 12 derniers mois).

Le taux de chômage est de 5.0% dans le district de Delémont, 4.6% dans celui de Porrentruy et 3.4% aux Franches-Montagnes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.