Les sirènes peuvent sauver des vies, à condition qu’elles fonctionnent bien et que la population sache que faire. C’est dans ce but qu’elles seront testées dans toute la Suisse mercredi 3 février 2016, comme chaque année. Pour la première fois, le test des sirènes se fera entièrement avec le nouveau système d’alarme POLYALERT.
Les catastrophes peuvent frapper à tout moment et sans préavis, en Suisse également. En cas d'événement, la rapidité et la qualité de la réaction des autorités compétentes, des organisations de conduite et d'intervention mais aussi de la population sont primordiales. Les informations nécessaires doivent être accessibles afin de permettre d'éviter des dommages ou de les limiter.
C'est dans ce but que la Suisse s'est dotée d'un réseau dense de 5000 sirènes fixes et 2800 sirènes mobiles assurant la transmission de l'alarme à la population. En collaboration avec les cantons, les communes et les exploitants de barrages, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) veille à l'actualisation continue et à la disponibilité permanente des systèmes d'alarme.
Test des sirènes : alarme générale et alarme eau
Le fonctionnement des sirènes sera ainsi vérifié dans toute la Suisse le 3 février 2016. Le test porte aussi bien sur l'alarme générale que sur l'alarme eau. Il n'y a pas lieu de prendre des mesures de protection.
Le signal de l'alarme générale sera diffusé à 13h30. Il s'agit d'un son oscillant régulier d'une durée d'une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu'à 14h00. A partir de 14h15, c'est le signal de l'alarme eau qui sera testé dans les zones situées en aval de barrages, et ce jusqu'à 15h00 au plus tard. Ce signal consiste en douze sons bas continus de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.
POLYALERT : mise en place couronnée de succès pour la nouvelle télécommande
Ces dernières années, l'OFPP a développé et mis en place un nouveau système de télécommande des sirènes nommé POLYALERT, en collaboration avec les cantons et d'autres partenaires. Avec la migration des dernières sirènes à la fin de 2015 conformément aux prévisions, les quelque 5000 sirènes fixes du pays sont désormaisreliées à un système de télécommande unique. Cette opération a permis de remplacer simultanément un certain nombre de sirènes obsolètes et défectueuses. La transmission de l'alarme à la population reste ainsi assurée à long terme.
Que faut-il faire en cas d'alarme réelle ?
Si l'alarme générale retentit en dehors des tests annoncés, cela signifie que la population peut être en danger. Dans ce cas, il faut écouter la radio, suivre les consignes des autorités et informer ses voisins.
L'alarme eau indique quant à elle un danger immédiat en aval d'un barrage. La population est alors invitée à quitter immédiatement la zone menacée. Les habitants de ces secteurs reçoivent des aide-mémoire qui les informent sur l'alarme eau et les possibilités de se mettre à l'abri.
On trouvera d'autres informations et consignes de comportement sur le site internet de l'OFPP et à la page 680 du télétexte de la RTS.