Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Aménagement du territoire: de nouvelles fiches pour créer un milieu bâti compact et protéger le paysage

Date : 22.05.2017 09:18:00

Le Gouvernement souhaite un développement de l’urbanisation orienté vers l’intérieur du milieu bâti et coordonné avec les transports publics. Il a révisé dans ce sens les chapitres «Urbanisation» et «Mobilité» du plan directeur cantonal. Les nouvelles fiches sont mises en consultation publique jusqu’au 31 août 2017. Elles s’inscrivent en parfaite cohérence avec la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et la Conception directrice du développement territorial.


Suite à l’acceptation de la LAT par le peuple suisse et jurassien, la révision des fiches du plan directeur cantonal traduit la volonté de mieux maîtriser l’urbanisation en favorisant la création d'un milieu bâti compact ainsi qu’en protégeant efficacement le paysage. Par ailleurs, son contenu précise et détaille les orientations définies par la conception directrice du développement territorial dans les domaines concernés.

Les fiches du plan directeur cantonal visent un développement de l’urbanisation orienté vers l’intérieur du milieu bâti et coordonné avec les transports publics. Elles expriment de nouvelles mesures pour maîtriser le développement de la zone à bâtir, notamment au niveau de son dimensionnement en cohérence avec les perspectives démographiques et économiques, et garantissent la préservation des surfaces agricoles, naturelles et paysagères. Enfin, elles encouragent également la collaboration régionale ou intercommunale.

La révision des chapitres «Urbanisation» et «Mobilité» du plan directeur cantonal soumis à la consultation publique est disponible sous la rubrique «Révision du plan directeur cantonal» de la page internet du Service du développement territorial: www.jura.ch/pdc-r. Un rapport pour la consultation publique accompagne ces fiches et présente le processus d’élaboration ainsi que les principaux enjeux liés à la révision de ces deux chapitres. Les personnes et organismes intéressés sont invités à faire part de leur avis jusqu’au 31 août 2017.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.