Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Assainissement du seuil de Moulin Grillon: le choix se porte sur le ruisseau de contournement

Date : 01.03.2017 10:00:00

Les poissons pourront passer librement le seuil du Moulin-Grillon, à St-Ursanne, grâce à un ruisseau de contournement. Cette variante est celle retenue par le groupe de travail créé par le Département de l’environnement. Elle permettra la libre circulation des poissons tout en répondant aux attentes émises par différents partenaires. Le projet sera déposé publiquement ce printemps. Le consensus trouvé permet d’avancer dans ce dossier d’une haute importance pour le Doubs et pour l’Apron.

 

Fin juin 2016, à la suite de l’acquisition du terrain par la commune de Clos du Doubs, l’étude de la variante d’un ruisseau de contournement a pu démarrer. Après cinq séances de travail réunissant l’administrateur de Moulin Grillon SA, les représentants du WWF Jura, de Pro Natura Jura, de Pro Doubs, de Clos du Doubs+, de la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens et des autorités (fédérales, cantonales et communales), le choix s’est porté sur la variante de ruisseau de contournement. Etudiée avec l’aide de bureaux spécialisés, cette variante, confrontée à celle de la passe technique, obtient la «meilleure note». Si les deux variantes sont équivalentes en termes de libre  circulation des poissons, les critères d’intégration paysagère et de compatibilité avec la  zone de détente voisine penchent en faveur du ruisseau de contournement.

Le nouvel aménagement prévu devra recevoir l’aval de l’Office fédéral de l’environnement ainsi que de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage. Ensuite, l’administrateur de Moulin Grillon SA se chargera, en tant que maître d’œuvre, de le déposer publiquement. Durant ce dépôt, qui aura lieu probablement au printemps, la Commune de Clos du Doubs, accompagnée du maître d’œuvre et de l’Office de l’environnement, conviera la population à une séance d’information.

Pour rappel, un premier projet de passe technique avait été déposé publiquement le 4 septembre 2013. Il avait suscité de nombreuses oppositions, raison pour laquelle une variante dite de «ruisseau de contournement» a été étudiée. Dans les deux cas, les coûts de planification peuvent faire l'objet d'une demande de remboursement Swissgrid. Cette société nationale du réseau de transport de l’électricité est chargée du financement des assainissements de seuils et indemnise intégralement les travaux par un supplément payé pour le transport de l’électricité sur les réseaux haute tension.

L’ensemble des instances membres du groupe de travail saluent l’avancée importante qui vient d’être réalisée dans ce dossier, au profit du Doubs et de sa faune piscicole.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.