République et canton du Jura

Bilan de l’exercice «Alerte enlèvement» du 31 octobre 2017 par la police cantonale jurassienne

Date : 31.10.2017 15:47:00

Mardi 31 octobre 2017, la police cantonale jurassienne s’est entraînée à la gestion d’une « Alerte enlèvement » lors d’un exercice à grande échelle. L’objectif était de travailler les nombreuses collaborations nécessaires à ce type d’action. Cet exercice permettait également à la police cantonale jurassienne d’exercer ses processus de gestion de crise.


Orchestrée par une direction d’exercice dédiée, le faux enlèvement d’une mineure sur le territoire jurassien était annoncé à la police en début de matinée. Cette information engendrait un processus défini destiné à retrouver le plus rapidement possible la mineure et son ravisseur.

A la suite d’une première évaluation urgente de la situation, de multiples actes d’enquête sur le terrain et en coulisses ont de suite été mis en œuvre. Parallèlement, le système suisse « Alerte enlèvement » était actionné avec la cellule dédiée de la police fédérale. Bien que s’agissant d’un cas fictif, toutes les démarches ont été effectuées et testées. La diffusion massive par tous les médias régionaux et nationaux ainsi que dans les aéroports, gares, autoroutes et transports publics n’était, en raison du caractère fictif de cet exercice, pas exécutée.

L’exercice qui a été déclenché à 08h40 s’est terminé par l’arrestation du ravisseur et la libération de la victime à 12h25. Le message d’alarme « Alerte enlèvement » suisse a été diffusé au niveau national et régional à 10h35. Environ 80 policiers cantonaux et communaux appuyés par la police fédérale et le Ministère public cantonal ont traité le flux d’informations considérable. Ils effectuaient des investigations sur rue, des auditions, des perquisitions, des recherches dans le terrain, des analyses d’informations et de traces, des traductions et d’autres actes d’enquête.

La police cantonale jurassienne tire un bilan extrêmement positif de cet exercice. La collaboration avec fedpol, la gestion des témoignages, les multiples traductions et la priorisation des informations et de retranscription en opérationnel ont été menés à grande satisfaction. Une évaluation précise sera effectuée dans les prochains jours afin de parfaire le concept et le processus.

La police cantonale jurassienne remercie toutes les personnes qui se sont investies dans cet exercice et notamment les médias qui jouent un rôle important dans la diffusion d’informations pour cette thématique «Alerte enlèvement ».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014