République et canton du Jura

Conférence de Rosette Poletti au programme de la « Journée romande des proches aidants 2017 »

Date : 23.10.2017 10:00:00

« Avec toi je peux… »: tel est le slogan des manifestations organisées dans toute la Suisse romande en faveur des proches aidants. La journée intercantonale des proches aidants, fixée au 30 octobre, est depuis 2014 l’occasion de relever et de soutenir le travail de toutes ces personnes qui offrent gratuitement de leur temps pour faciliter la vie quotidienne de leurs parents, voisins ou enfants. Dans le Jura, le programme comprend une conférence de Rosette Poletti ainsi que la projection d’un film.

 

Le proche aidant offre un soutien solidaire et non professionnel, inscrit dans la durée, à une personne de son entourage qui a besoin d’assistance pour les gestes de la vie quotidienne. Pour la personne aidante, cet engagement n’est pas tous les jours évident à concilier avec son propre rythme de vie. C’est pourquoi le canton du Jura coordonne un «Groupe ressources» réunissant toutes les associations et institutions qui peuvent offrir du répit à ces héros ou à leurs proches aidés: groupes de parole, lieux de repos, centres de jour, etc.

Pour faire connaître ces prestations et pour reconnaître et valoriser l’engagement des proches aidants, la République et canton du Jura s’associe aux autres cantons romands pour organiser chaque année des événements autour de la date du 30 octobre, décrétée «Journée intercantonale des proches aidants». Les deux manifestations suivantes sont prévues dans le Jura:
 

  • Conférence de Rosette Poletti, psychothérapeute, auteure et célèbre personnalité qui répond depuis plus de 25 ans aux lectrices et lecteurs du Matin;
    Mardi 24 octobre, 20h, Centre l’Avenir Delémont
    Cette conférence, en présence de Nathalie Barthoulot, présidente du Gouvernement jurassien, sera l’occasion pour les associations et institutions actives dans le domaine des proches aidants de présenter leurs activités au public.
     
  • Projection du film « Les grandes traversées » de David Maye, relatant les aléas de la vie rencontrés par une famille;
    Jeudi 2 novembre, apéritif à 19h30 puis film à 20h, Cinemont, Delémont

Ces deux événements sont gratuits et ouverts à toute personne intéressée par la thématique des proches aidants. Le programme peut être téléchargé sur le site internet dédié à la journée intercantonale www.journee-proches-aidants.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014