Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Hausse de la production d’hydroélectricité souhaitée dans le Jura

Date : 02.02.2017 10:00:00

Augmenter la production d’hydroélectricité de 10 GWh par année en 2035 en assurant la qualité des cours d’eau : tels sont les objectifs du Gouvernement, qui vient de transmettre au Parlement la fiche révisée du plan directeur cantonal relative à l’énergie hydraulique. L’énergie hydraulique fait partie des énergies renouvelables dont la production doit permettre, à termes, d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Actuellement, cette production atteint près de 41 GWh par an, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle d’environ 9’000 ménages.

 

La révision de la fiche 5.10 «Energie hydraulique» du plan directeur cantonal se base sur une étude relative à la protection et à l’utilisation des cours d’eau en matière de force hydraulique. Celle-ci a permis de répartir les tronçons de cours d’eau du canton dans quatre catégories, définissant ainsi les priorités et possibilités d’exploitation. Ces différents tronçons apparaissent sur une carte accompagnant la fiche. L’ordre de priorité pour le développement de l’hydroélectricité consiste premièrement à augmenter la production des centrales existantes, deuxièmement à réaffecter les sites abandonnés et, troisièmement à développer de nouvelles centrales.

Présentant le potentiel de force hydraulique le plus important du canton, tout en ayant un très haut intérêt écologique, le Doubs occupe une place importante dans la stratégie cantonale. Seule la réaffectation des installations abandonnées de Bellefontaine et du Moulin du Doubs est admise, à des conditions strictes.

Le projet a fait l’objet d’une consultation publique auprès de quelque 160 organismes. Environ 50 d’entre eux y ont répondu. Les principes d’aménagement de la fiche 5.10 sont globalement approuvés par la majorité des instances consultées, à l’exception des milieux de la protection de la nature. La situation du Doubs et de son intérêt écologique sont souvent évoqués par ces derniers, avec, en général, une volonté de privilégier la protection à l’utilisation.

Plusieurs propositions formulées dans le cadre de la consultation ont été jugés pertinentes et ont été intégrées à la stratégie. Parmi celles-ci figurent l’exclusion des affluents du Doubs de l’exploitation hydraulique, l’encouragement à développer des projets avec label d’excellence écologique et le soutien au turbinage des eaux usées et de l’eau potable.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.