La Birse et la Scheulte seront réaménagées sur la commune de Courroux pour prévenir les crues. Le projet, estimé à quelque 7,4 millions de francs, prévoit notamment d’élargir le lit des deux cours d’eau pour permettre le passage d’une crue centennale, tout en favorisant le développement écologique et morphologique des milieux. Le Parlement jurassien est appelé à se prononcer sur une subvention de près de 679'570 francs pour ce projet, qui répond pleinement aux objectifs sécuritaires et environnementaux du Canton.
Concrètement, deux ponts seront reconstruits pour augmenter le gabarit hydraulique de la Scheulte et des bâtiments particulièrement menacés par les crues seront détruits. La réalisation des ouvrages de protection contre les crues nécessitera également le déplacement d’un chemin agricole et de conduites d’eau.
Une revitalisation importante des deux cours d’eau est également prévue sur plus de 80% de la longueur totale du linéaire concernée par les travaux. Ces mesures visent à redonner aux cours d’eau un état aussi naturel que possible, en élargissant l’espace réservé aux eaux.
Vu les enjeux sécuritaires et environnementaux liés à ce projet, le Gouvernement reconnaît l’utilité de ces travaux qui remplissent notamment les exigences de la planification stratégique cantonale pour la revitalisation des cours d’eau jurassiens. Il recommande au Parlement d’attribuer une subvention cantonale de 679'570 francs, en complément de la contribution fédérale allouée à ce projet qui atteindra quelque 5,4 millions de francs. Le financement du solde d’environ 1'300’000 francs incombe à la collectivité locale, notamment au moyen du fonds des digues.