Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 24.02.2017 14:00:00

12,8 millions pour lutter contre le chômage

Le Gouvernement a engagé une dépense de 12,8 millions de francs pour financer des mesures de lutte contre le chômage et pour en atténuer les effets.

Dans cette perspective, un montant de 2,8 millions est attribué à l’Espace Formation Emploi du Jura (EFEJ) pour couvrir les frais relatifs aux formations dispensées à caractère industriel ou artisanal, pour financer la quinzaine de places offertes dans le cadre du semestre de motivation et les programmes d’emplois temporaires.

5,5 millions de francs sont destinés à financer les structures du Service public de l’emploi telles que l’Office régional de placement (ORP Jura), l’observation et mesures du marché de travail (OMMT) et l’Office cantonal de l’assurance-chômage.

Un montant de 2,9 millions est alloué aux mesures cantonales en faveur des demandeurs d’emploi, afin de favoriser leur intégration professionnelle.

La majorité des dépenses sont financées par la Confédération, le solde étant pris en charge paritairement par l’Etat et les communes.

 

Travaux de maintenance routière

Le Gouvernement va engager une dépense de 4,58 millions de francs pour des travaux de maintenance routière en 2017.

Les travaux de maintenance routière comprennent le renouvellement des revêtements usés, le reprofilage ou renforcement des chaussées, des travaux de protection contre les dangers naturels,

l'assainissement, le drainage et l'évacuation des eaux le ruissellement, de façon à protéger les routes et maintenir la stabilité des bermes et des talus; la réfection d'ouvrages d'art tels que murs de soutènement et ponts.  

Tous ces travaux sont nécessaires en vue de garantir la pérennité du réseau routier et d’assurer la sécurité des usagers.

Parmi les principaux chantiers prévus en 2017 figurent  la réfection de la chaussée dans les secteurs suivants : centre de Buix, St-Ursanne – Les Malettes, St-Ursanne – Montenol, Courchapoix – Montsevelier, giratoire sortie Est Undervelier, carrefour « Home » à Vicques, Soubey – Les Enfers, Les Breuleux – Cerneux-Veusil, Le Roselet – Les Breuleux, carrefour Tramelan/Les Genevez – Bas du Cernil.

 

David Eray au Forum régional AELE

Le ministre jurassien de l’environnement a été désigné par la Conférence des gouvernements cantonaux pour siéger en qualité d’observateur au sein du Forum régional de l’AELE des collectivités locales et régionales.

Cet organisme a pour but d’établir une coopération entre l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse, et les institutions européennes pour les questions locales et régionales. David Eray y représentera les intérêts suisses en sa qualité de délégué au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.

La Suisse sera également représentée au sein du Forum AELE par la conseillère d’Etat fribourgeoise Marie Garnier.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.