Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 02.11.2017 10:49:00

Soutiens pour la culture

Le Gouvernement a accordé des aides financières à 35 projets culturels  pour un montant total de 132’000 francs. Parmi celles-ci figurent la Cie TDU de St-Ursanne pour leur nouvelle création 2017 « Brefs entretiens avec des hommes hideux », Parcours Danse Delémont 2017-2018 pour la création d’un programme de médiation autour de la danse à l’école de Delémont, la création d’une pièce de théâtre sous la direction de Marc Woog et la compagnie Vol de Nuit dans le cadre du centenaire de la grève générale, la compagnie Deva pour la création du spectacle « D’amour et d’aventure » autour de la vie de Werner Renfer, Patchwork festival 2017 pour la mise en place d’un programme de médiation autour du festival de musique, le groupe OLTEN pour la production de leur 3e album, la Cie Tout outre pour la création du spectacle en appartement « La poésie de la patate », l’exposition cantonale Berne-Jura à la NEF au Noirmont, ainsi que le Chœur de chambre jurassien pour la création et l’organisation de deux concerts en novembre 2017.

Subventions dans le domaine du sport

Le Gouvernement a octroyé une contribution financière de 29’000 francs à cinq associations et entités sportives jurassiennes. Il s’agit de la Fédération jurassienne de tir, l’Association jurassienne de hockey sur glace, le Slalom de Bure, Romain Christe pour sa participation au championnat du monde « Ironman » et Johan Pietronigro pour sa participation aux championnats du monde junior de pétanque.

Le Gouvernement jurassien soutient également, par une contribution financière de 12'000 francs, le Club alpin suisse, section Delémont pour la rénovation de la cabane CAS du Binntal.

La Bruntrutaine change de mains dès le 1er novembre 2017

En décembre 2002, à la suite d’une motion parlementaire, l’Etat rachetait à la Municipalité de Porrentruy le bâtiment de la Rue des Malvoisins 14 à Porrentruy, également connu sous le nom de « La Bruntrutaine ». Depuis, divers projets de reconversion ont été étudiés par les services de l’Etat mais aucun n’a abouti. Le Gouvernement a donc décidé de vendre cette infrastructure immobilière qui n’entre plus en considération dans les projets futurs de l’Etat. Ce bien a été vendu à une entreprise de construction jurassienne, qui prévoit de transformer et de rénover en suivi cette bâtisse située au périmètre de la vieille ville de Porrentruy.