Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 14.12.2017 10:00:00

Un nouveau médecin-chef pour le Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA)

Le Gouvernement a nommé Dr Gilles Simon, domicilié à Coeuve, au poste de médecin-chef du Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA). Il assumera la direction médicale de l’Unité pour enfants et adolescents regroupant les consultations ambulatoires de Delémont, Porrentruy et Saignelégier, ainsi que l’Hôpital de Jour la Villa Blanche à Porrentruy.

Dr Simon a fait ses études à l'Université de Besançon où il a obtenu son diplôme de médecin puis s'est spécialisé dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Paris VI (Salpêtrière). Il a exercé à Besançon, puis Belfort et enfin a assumé la fonction de chef de service de la pédopsychiatrie du secteur de Belfort de juillet 2003 à août 2012, année au cours de laquelle il a rejoint le CMPEA en tant que médecin-chef adjoint. Il dispose d’une vaste expérience dans le domaine de la psychiatrie pour enfants et adolescents et son réseau dans le Jura est devenu, au fil de temps, très diversifié et solide. Il occupe le poste de médecin-chef ad intérim depuis près de deux ans.

Dr Simon entrera en fonction le 1er janvier 2018.

 

Scrutin cantonal concernant la consultation fédérale relative aux dépôts de déchets radioactifs en couches géologiques profondes

Le Gouvernement a fixé au 4 mars 2018 le scrutin cantonal concernant la consultation fédérale relative aux dépôts de déchets radioactifs en couches géologiques profondes. Deux sites d’implantation potentielle se situent à moins de 50 kilomètres de la frontière jurassienne dans les cantons d’Argovie et de Soleure. La loi de procédure sur la consultation du peuple en matière d’installations atomiques (RSJU 732.1) prévoit que celui-ci «est consulté lorsque le Conseil fédéral demande aux cantons de donner leur avis sur l'implantation d'une installation atomique au sens de la loi fédérale, entreposage de déchets atomiques compris, quand le projet concerne le territoire cantonal, ou celui d'autres cantons pour autant que le site retenu soit à moins de 50 km de la frontière de la République et Canton du Jura.» Deux questions distinctes correspondant à chacun des deux sites concernés seront posées au peuple jurassien.

 

Soutiens de la Loterie Romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition par la Délégation jurassienne à la Loterie Romande pour le 4e trimestre 2017. Au total, 54 projets ont bénéficié d’une somme de 787’900 francs.

La répartition jurassienne par secteurs se présente ainsi :

Culture 469’200 francs (59.55%)
Santé et handicap 85'000 francs (10.79%)
Environnement 57'000 francs (7.24%)
Action sociale / personnes âgées 54'700 francs (6.94%)
Jeunesse et éducation 46'000 francs (5.84%)
Conservation du patrimoine 39'000 francs (4.95%)
Promotion, tourisme et développement 32'000 francs (4.06%)
Formation et recherche  5'000 francs (0.63%)

Soutiens pour le sport

Le Gouvernement a attribué un crédit de 180'000 francs est attribué à l’Office des sports pour soutenir financièrement l’organisation de manifestations sportives et la participation à des compétitions d’envergure nationale ou internationale en 2018.

Une contribution financière de 156’000 francs est accordée à diverses entités sportives dont les équipes évoluent dans l’élite du sport suisse et à divers centres de formation reconnus par la structure Sports-Arts-Etudes, acomptes pour la saison 2017-2018. Il s’agit de l’Association jurassienne de football – team Jura, Jura Basket, du Football-Club Bassecourt, Hockey-Club Ajoie, Sports-Réunis Delémont et Volleyball Franches-Montagnes.

Le Gouvernement a octroyé une contribution financière de 6'500 francs à l’association sportive automobile St-Ursanne – Les Rangiers (ASA) pour l’acquisition d’une glissière de sécurité.

 

Rénovation du complexe scolaire de Corban et travaux aux bâtiments scolaires de Courroux-Courcelon

Le Gouvernement soutient, par une subvention de 650'000 francs, la commune de Corban pour la rénovation du complexe scolaire. Ce projet de rénovation prévoit le remplacement de la production de chaleur, la mise en place d’un concept énergétique, l’isolation de l’enveloppe extérieure et l’installation d’un monte-personne.

Le Gouvernement soutient également, par une subvention de 136'500 francs, la commune de Courroux-Courcelon pour ses travaux aux bâtiments scolaires. Les travaux effectués pour le bâtiment scolaire de Courcelon sont, entre autres, la rénovation des escaliers et la rénovation d’une salle de classe. Les travaux prévus pour le bâtiment scolaire de Courroux ont pour but d’améliorer l’enveloppe énergétique du bâtiment, notamment par la pose d’une isolation périphérique extérieure et le remplacement des fenêtres et des portes des entrées.

 

Fermeture des bureaux de l’administration cantonale durant les fêtes de fin d’année

Les bureaux de tous les Services et Offices de l’administration cantonale seront fermés du vendredi 22 décembre 2017 à 17h au mercredi 3 janvier à 8h. Cela est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations. En cas d’urgence, le central téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.