Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 22.12.2017 10:00:00

Le Gouvernement, lors de sa séance du 19 décembre 2017, a nommé Jacques Chapatte nouveau chef du Service de l’information et de la communication (SIC), pour remplacer Pierre-Alain Berret, devenu responsable de l’Unité d’accueil de Moutier. Cette nomination porte sur une durée de quatre ans.

Jacques Chapatte, 39 ans, domicilié à Séprais, est titulaire d’un certificat d’études supérieures en journalisme et en communication de l’Université de Neuchâtel et d’un diplôme de journaliste du Centre de formation au journalisme et aux médias de Lausanne. Il possède par ailleurs de bonnes connaissances en allemand et anglais. Actuellement journaliste au sein de la rédaction du Quotidien jurassien, M. Chapatte dispose de compétences étendues dans les réseaux sociaux et l’édition numérique, domaines dans lesquels il a notamment suivi des formations continues. Ses compétences permettront à l’administration jurassienne de confirmer son orientation vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Avant son engagement dans la presse, M. Chapatte a travaillé au sein d’une agence de communication en tant que concepteur-rédacteur.

En parallèle à sa fonction de chef du SIC, Jacques Chapatte sera également le porte-parole du Gouvernement. A ce titre, il gérera la communication en lien avec les projets gouvernementaux les plus importants. Il entrera en fonction en principe le 1er avril.

Soutiens pour la culture

Le Gouvernement a accordé des aides financières à 21 projets culturels  pour un montant total de 108’250 francs. Parmi celles-ci figurent l’exposition d’artistes jurassiens Biennale 2018 de Visarte.Jura, la 10e édition de Conte et Compagnies en 2018, la Société jurassienne d’émulation pour la publication du livre et l’exposition «Lucien Cattin, du Jura au Liban», le projet «Dialogue» de Cours de Miracles, l’exposition «Naissance d’un canton» à la Galerie du Sauvage, les deux concerts «Oui chef !» de l’Harmonie Shostakovich qui allie musique et gastronomie, ainsi que Laaf théâtre pour sa programmation 2017/18.

Subvention pour la rénovation des citernes d’Epiquerez

Le Gouvernement a accordé une subvention de 35'000 francs à l’Association pour la préservation des citernes d’Epiquerez pour la rénovation de 9 citernes à Epiquerez. Ces citernes forment un ensemble rare dans le domaine du patrimoine rural.

Projet de construction d’une halle polyvalente à Rebeuvelier

Le Gouvernement a attribué une subvention de 860'000 francs à la commune de Rebeuvelier pour la construction d’une halle polyvalente et le changement du chauffage de l’école primaire.

Soutiens pour le sport

Le Gouvernement soutient, par une contribution financière de 14’700 francs, trois associations sportives jurassiennes. Il s’agit de l’Association jurassienne de football, l’Association jurassienne d’athlétisme et l’Association cantonale jurassienne de gymnastique.

Approbation des statuts et du périmètre du Syndicat d’améliorations foncières des Genevez

Le Gouvernement a approuvé les statuts et le périmètre du Syndicat d’améliorations foncières des Genevez. Ce syndicat de propriétaires fonciers, constitué le 27 juin 2017, a pour but le remaniement parcellaire d’un périmètre d’environ 420 ha, situé sur le territoire communal des Genevez.

Fermeture des bureaux de l’administration cantonale durant les fêtes de fin d’année

Les bureaux de tous les Services et Offices de l’administration cantonale seront fermés du vendredi 22 décembre 2017 à 17h au mercredi 3 janvier à 8h. Cela est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations. En cas d’urgence, le central téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.