Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 03.03.2017 10:07:00

Daniel Rieder désigné chef du Service du développement territorial

Le Gouvernement a désigné Daniel Rieder au poste de chef du Service du développement territorial (SDT). Il succède à Chantal Deschenaux, qui a quitté ses fonctions au deuxième semestre 2016.  

Daniel Rieder, 40 ans, domicilié à Bassecourt, est titulaire d’une licence en lettres et sciences humaines, obtenue à l’Université de Neuchâtel. Après avoir débuté sa carrière dans le journalisme, il a rejoint l’Administration jurassienne en 2011 et occupe depuis la fonction de délégué aux affaires jurassiennes et fédérales au sein de la Chancellerie d’Etat.

Le SDT, né de la fusion des services de l’aménagement du territoire et des transports et de l’énergie, fait face à de multiples enjeux majeurs. Il est en particulier l’interlocuteur des communes dans la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Il s’occupe également de la politique énergétique et des questions liées aux transports publics, aux permis de construire et au cadastre.

M. Rieder prendra ses fonctions le 1er juillet. Le poste de délégué aux affaires fédérales qu’il occupe actuellement sera repourvu de suite. S’agissant des affaires jurassiennes, leur gestion dépendra du vote de Moutier le 18 juin. En cas de oui, une structure d’accueil de la commune sera mise en place au sein de l’Etat avec les ressources correspondantes.

 

Second Data Center à Innodel

Un crédit de 732'500 francs est octroyé au Service de l’informatique et au Service des infrastructures. Ce montant est destiné à financer les coûts de fonctionnement du projet de second Data Center à Innodel pour les années 2017 à 2022.

Actuellement, le canton du Jura héberge son infrastructure informatique dans deux centres de données, le principal étant situé au Noirmont dans le bâtiment du Technopôle et le second au centre A16 à Delémont. L’objectif fondamental d’un second centre de calculs est de garantir une réplication des données sur deux sites, mais également un basculement de l’activité informatique en cas de problème majeur avec le centre principal.

Le centre situé à l’A16, datant de 2006, est devenu trop exigu et ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur. Des travaux importants seraient à prévoir. Une étude a été menée par une société spécialisée et la solution est économiquement moins intéressante qu’une location à l’externe.

La création d’un nouveau Data Center par la société CDROM dans les locaux d’Innodel, à proximité de Delémont, permettra de répondre efficacement aux besoins de la République et Canton du Jura, tout en créant de la valeur ajoutée économique.

A noter que l’investissement comprend également le tirage d’une liaison très haut débit de fibre optique vers la gare de Moutier, afin d’assurer une redondance des connexions entre les deux Data Center par le Jura bernois.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.