Subventions sportives
Le Gouvernement jurassien a octroyé une contribution financière de 400'000 francs au sport d’élite et pour soutenir la relève.
Ce montant sera attribué en particulier aux élèves sportifs SAE, aux entités sportives ayant un centre de formation reconnu par la structure SAE, aux entités sportives dont les équipes évoluent dans l’élite du sport suisse et enfin aux sportifs et sportives individuels « Elites/Talents/Espoirs ».
Contribution pour la construction d’une nouvelle fromagerie au Noirmont
Le Gouvernement jurassien a octroyé une contribution de 774'000 francs à la Société coopérative MIBA en faveur de la construction d’une nouvelle fromagerie au Noirmont. Cette contribution cantonale, basée sur la législation en matière d’améliorations structurelles, permettra à la fromagerie du Noirmont de bénéficier des aides fédérales à l’investissement comme dans les autres régions de montagnes en Suisse. Elle pourra ainsi se positionner équitablement, durablement et rester compétitive avec les autres acteurs du marché.
La construction devrait démarrer ce printemps. A terme, la nouvelle fromagerie transformera quelque 3,9 millions de litres de lait de la région des Franches-Montagnes pour produire du Gruyère, de la Tête de Moine et d’autres spécialités.
Soutiens de la Loterie Romande
Le Gouvernement a approuvé la répartition par la Délégation jurassienne à la Loterie Romande pour le 1er trimestre 2017. Au total, 47 projets ont bénéficié d’une somme de 1'547’800 francs.
La répartition jurassienne par secteurs se présente ainsi :
Culture | 632'300 francs (40.85%) |
Promotion, tourisme et développement | 413'000 francs (26.68%) |
Action sociale / personnes âgées | 264'000 francs (17.06%) |
Environnement | 120'000 francs (7.75%) |
Jeunesse et éducation | 83'500 francs (5.39%) |
Conservation du patrimoine | 20'000 francs (1.29%) |
Santé et handicap | 15'000 francs (0.97%) |
Amélioration d’un carrefour à Bassecourt
Le canton investira 120'000 francs pour adapter un carrefour situé à l’entrée du village en provenance de Courfaivre. Il doit permettre un accès de qualité à la zone d’activités existant dans ce secteur ainsi qu’aux quartiers sud de Bassecourt.
Le projet fait suite à la construction prochaine d’une voie de croisement en gare de Bassecourt, qui doit permettre la circulation de trains toutes les demi-heures entre Delémont et Porrentruy avec croisement dans chaque gare de la ligne. Cet aménagement ferroviaire implique la disparition du passage à niveau situé sur la route communale en face du Temple. Le nouveau carrefour prévu à l’entrée du village permettra donc de maintenir un accès de qualité à l’ensemble de cette zone.
Crédit pour l’investigation complémentaire d’un site pollué à Saignelégier
Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit de 160'000 francs à l’Office de l’environnement pour l’investigation complémentaire du site pollué de l’ancienne entreprise Miserez SA à Saignelégier. Ce crédit sera financé par le fonds cantonal de gestion des déchets.
Subvention pour les premiers travaux du remaniement parcellaire
Le Gouvernement jurassien a octroyé une subvention de 125'400 francs au Syndicat d’améliorations foncières d’Ederswiler en faveur des premières études du remaniement parcellaire. Elles comprennent l’élaboration du projet général et les investigations sur la qualité des sols et sur les milieux naturels.
La subvention cantonale, basée sur la législation en matière d’améliorations structurelles agricoles, représente 38% du devis de 330'000 francs.