Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Jessica Sbaraglia et Patrick Petignat désignés ambassadeurs du Jura

Date : 14.02.2017 10:00:00

Le club d’ambassadrices et ambassadeurs jurassiens s’enrichit avec l’arrivée de Jessica Sbaraglia et de Patrick Petignat. Tous deux ont été désignés par le Gouvernement en raison de leur personnalité, de leur rayonnement et de leurs attaches jurassiennes. Ils rejoignent un club qui compte désormais 39 personnalités issues des milieux économiques, culturels, sportifs, de la santé et des médias.

 

Jurassienne d’origine, Jessica Sbaraglia est une ancienne sportive de haut niveau, classée parmi les meilleurs espoirs du tennis suisse. De formation commerciale, elle a notamment été active dans le marketing et l’horlogerie avant de lancer sa propre entreprise spécialisée dans l’agriculture biologique, « Terre de Monaco ». La start-up est active dans l’aménagement de jardins potagers écologiques urbains sur les toits, les balcons et les alentours de la Principauté.

L’engagement de Jessica Sbaraglia trouve sa source dans son enfance jurassienne : « Dans le Jura, mes parents avaient un jardin qu'ils cultivaient pour leur plaisir : cela m'a laissé un vrai goût du légume produit naturellement et mûri à terme, que j’ai beaucoup de peine à retrouver dans le commerce d’aujourd'hui». Il lui tient également à cœur de valoriser davantage les artisans qui perpétuent un savoir-faire qui tend à se perdre et qui fait pourtant la richesse d’une région.

Le second nouvel ambassadeur est le professeur Patrick Petignat. Ce médecin d’origine ajoulote réussit une brillante carrière et occupe actuellement le poste de chef du service de gynécologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il est spécialisé en oncogynécologie et est dans ce domaine, un chercheur de renommée internationale.

M. Petignat possède un parcours atypique, dans la mesure où il a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine commercial avant d’entreprendre des études de médecine, à Lausanne puis à Bâle et enfin Montréal. Il est membre du Groupe de travail pour la rédaction des « Référentiels suisses pour le dépistage et la prise en charge des pathologies cervicales », membre du “Steering Committee on Comprehensive Cervical Cancer Control WHO" pour la rédaction des recommandations OMS dans le domaine de la prévention du cancer du col utérin et membre de l’ «Advisory group of International Agency for Research on Cancer » pour de la recherche sur la prévention du cancer du col utérin. Professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève depuis 2011, M. Petignat est également impliqué dans la conduite de projets humanitaires et de coopérations internationales en Afrique sub-saharienne avec les HUG.

La mission des ambassadrices et ambassadeurs consiste à contribuer, dans la mesure du possible, à développer et à soutenir des projets dans le Jura, à transmettre une image positive du Jura et à faire bénéficier le canton de leurs compétences, de leurs réseaux et de leur notoriété.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.