Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

L'Office des véhicules obtient la nouvelle certification ISO 9001 – 2015

Date : 24.01.2017 09:16:00

A l’issue des auditions menées dans le cadre de la certification selon la nouvelle norme ISO,  l’Office des véhicules (OVJ) devient le premier service de l'administration jurassienne à être certifié ISO 9001 – 2015. Cette reconnaissance est l'aboutissement d'un travail de longue haleine sur le potentiel global d'amélioration des prestations de l'OVJ et sa volonté d'augmenter de manière significative la satisfaction des client-e-s.


La norme ISO 9001 couvre l'ensemble des activités de l'OVJ et va donc au-delà de la norme asaSAQ imposée aux services des automobiles dans toute la Suisse pour les contrôles techniques des véhicules et les examens de conduite. L'obtention de cette norme permet à l'OVJ d'avoir un regard externe sur sa manière de travailler, ce qui correspond à une volonté affichée, et de maintenir dans la durée un haut niveau de qualité, selon des dispositions uniformes et des processus clairement définis.

L'OVJ est entré dans cette démarche qualité depuis plusieurs années afin de satisfaire au mieux les attentes de sa clientèle privée et professionnelle. La gestion par les processus a permis de rationnaliser la délivrance des prestations, contribuant ainsi à la sécurité routière par une haute compétence, une efficience élevée et une forte orientation client. Le personnel bénéficie d'un support de travail structuré et de formation continue adaptée.

L’adoption d’un système de management de la qualité relève d’une décision stratégique de l’organisme qui peut l’aider à améliorer ses performances globales et fournir une base solide à des initiatives permettant d’assurer sa pérennité. L'obtention de la norme ISO 9001 – 2015 valide le fait que l'OVJ applique un système de management pertinent, efficace et efficient qui lui permet de travailler dans de bonnes conditions.

En mettant en oeuvre un système de management de la qualité fondé sur la norme internationale ISO 9001, les avantages potentiels sont les suivants:

  • aptitude à fournir en permanence des produits et des services conformes aux exigences du client et aux exigences légales et réglementaires applicables;
  • plus grandes opportunités d’amélioration de la satisfaction du client;
  • prise en compte des risques et opportunités associés au contexte et aux objectifs de l’organisme;
  • aptitude à démontrer la conformité aux exigences spécifiées du système de management de la qualité.

La nouvelle norme met l'accent sur la compréhension des besoins et attentes des parties intéressées ainsi que sur l'approche par les risques.

Forte de plus de 1,1 million de certificats délivrés dans le monde, ISO 9001 aide les entreprises à démontrer qu'elles sont en mesure de fournir systématiquement à leurs clients des produits et services de bonne qualité. Elle leur sert également d’outil pour rationaliser leurs processus et gagner en efficacité. ISO 9001:2015 vient remplacer les versions précédentes; les organismes ont trois ans pour adapter leurs certificats à la nouvelle version.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.