République et canton du Jura

L'Office des véhicules sera encore plus réactif en 2018

Date : 05.12.2017 13:19:00

Après plusieurs semaines de travaux, l’Office des véhicules (OVJ) se prépare à exploiter deux pistes de contrôles supplémentaires sur le site de Delémont. Equipement de pointe, gestion et réservation via la cyberadministration, efficience et disponibilité accrue sont les atouts de ce projet.

 

Le parc des véhicules jurassiens totalise cette année plus de 64'000 véhicules toutes catégories confondues. Afin de respecter les périodicités requises en matière de contrôle technique et garantir la sécurité routière, il était urgent d’adapter la capacité à expertiser de l’OVJ. En effet, au fil des ans, un certain retard s’est accumulé et les exigences légales fédérales n’étaient plus remplies.

Afin de palier ce retard, deux nouveaux experts ont été engagés en 2017. Ils suivent actuellement le cursus de formation requis afin d’obtenir prochainement le titre d’ « Expert de la circulation chargé des contrôles de véhicules ».

Avec ses trois sites de Porrentruy, Saignelégier et Delémont, l’OVJ totalise sept pistes de contrôles pour les véhicules légers et une piste pour les véhicules lourds. Parmi les sept pistes destinées aux véhicules légers, trois d’entre elles ont été conçues pour pouvoir accueillir tous genres de véhicules jusqu’à 3.5 t (voiture, moto, remorque, voiture de livraison, minibus). Cette formule est particulièrement appréciée des clients professionnels puisque cela permet à un garagiste de venir expertiser tous types de véhicules sans contrainte particulière. Par ailleurs, des expertises décentralisées sont organisées régulièrement pour le contrôle des véhicules agricoles. Ce service sur site permet d’éviter de longs déplacements avec des machines de très grande dimension et véhicules lents jusqu’à une halle technique.

Dernière innovation pour 2018, les usagers qui devront présenter en second contrôle leur véhicule pourront choisir une plage de rendez-vous via le Guichet virtuel de l’administration jurassienne. Ainsi, les retours à l’expertise seront planifiés et canalisés sur des plages réduites, ce qui représentera un gain de temps pour les détenteurs et un meilleur emploi du temps pour les experts.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014