République et canton du Jura

La police cantonale jurassienne s’exerce à une «Alerte enlèvement» aux niveaux cantonal et fédéral

Date : 31.10.2017 08:54:00

Les autorités de poursuites pénales cantonales et la police fédérale disposent d’un système nommé « Alerte enlèvement ». Il permet d’informer rapidement et massivement les forces de recherches, les médias et la population en cas d’enlèvement de mineur. La police cantonale jurassienne entraîne le 31 octobre 2017 la mise en œuvre d’une telle alerte dans le cadre d’un exercice. L’objectif est de travailler les nombreuses collaborations nécessaires à ce type d’action.


L’alerte enlèvement permet d'informer de l'enlèvement d'une personne mineure par le biais de multiples canaux et ce à grande échelle en mobilisant les sources d’informations par un appel à témoins. Sa mise en œuvre est évaluée et ordonnée par les cantons et diffusée sur le plan national par la police fédérale.

L’exercice met en action une cellule de crise cantonale composée d’officiers de police et de représentants du Ministère public. Cette structure gère notamment les actions d’enquête et de recherches menées sur le terrain par de nombreux policiers et partenaires tels que les autres polices cantonales suisses, la police fédérale, le corps des gardes-frontières, la police des transports, les polices communales et les forces sécuritaires de France voisine. La coordination et la cohésion sont les maîtres-mots de la réussite d’une « Alerte enlèvement ».

La création d’une toile sécuritaire d’ampleur nécessite la participation active de la population. L’ « Alerte enlèvement » est diffusée massivement par tous les médias régionaux et nationaux ainsi que dans les aéroports, gares, autoroutes et transports publics. Cette diffusion génère de très nombreux témoignages à analyser et à exploiter.

Pour participer le plus activement possible, toute personne peut en plus s’enregistrer aux alertes par SMS en envoyant le message "START ALERTE (Code postal)" adressé à 77777. Par exemple "START ALERTE 2800". Le site internet www.alerteenlevement.ch apporte toutes les informations nécessaires.

Cet exercice permet également à la police cantonale jurassienne d’exercer ses processus de gestion de crise en cas d’autres engagements policiers.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014