République et canton du Jura

Le Jura en mission économique au Mexique et en Colombie

Date : 14.09.2017 09:48:00

Les entrepreneurs jurassiens souhaitent intensifier leurs relations avec le Mexique et la Colombie. Dans ce but, la Promotion économique jurassienne organise une mission économique dans cette région du 16 au 24 septembre. La délégation, composée de vingt entrepreneurs jurassiens actifs principalement dans les microtechniques, l’électronique et l’automatisation, sera conduite par le ministre de l’économie et de la santé Jacques Gerber, accompagné par Lionel Socchi, chef de projet à la Promotion économique cantonale.


A l'instar d'autres cantons, la Promotion économique jurassienne poursuit son cycle de missions économiques dans les pays à fort potentiel de développement et avec lesquels la Confédération ou l'AELE (Association européenne de libre-échange regroupant la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) ont conclu ou sont en train de conclure des accords de libre-échange. Le Mexique et la Colombie ont signé chacun un accord de libre-échange avec l’AELE. L’accord avec le Mexique est entré en vigueur le 1er juillet 2001 et celui avec la Colombie le 1er juillet 2011.

Ces accords comportent notamment des dispositions sur le commerce des marchandises, les investissements, la protection des droits de propriété intellectuelle, les marchés publics, la concurrence et la coopération économique. Concrètement, la Suisse bénéficie d’un accès en franchise de droits de douane sur ces marchés extérieurs pour l’essentiel de ses produits industriels. Les deux accords permettent à la Suisse de renforcer ses relations économiques et commerciales avec ces deux pays, qui présentent un potentiel de croissance intéressant.

Cette mission économique donne la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et leurs homologues d’Amérique latine de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêts à nouer des relations commerciales. Le programme de la mission comprend treize visites d'entreprises (automobile, électronique, plasturgie, sciences de la vie, alimentaire) sur les sites de Mexico City, Silao, Guanajuato, Celaya, Querétaro (Mexique) et Bogota (Colombie). Dans chaque pays, une réception officielle est prévue avec l’ambassadeur de Suisse et des représentants de l’économie locale. Par ailleurs, des mises en relation d'affaires sont organisées à l'intention des entrepreneurs jurassiens par la Chambre de Commerce Suisse-Colombie et par le Swiss Business Hub  Mexico. Ce dernier est intégré au sein de Switzerland Global Enterprise qui a pour rôle de promouvoir la place économique et les exportations suisses et qui joue également le rôle de consultant durant toute la durée de la mission économique. Rappelons enfin que les entrepreneurs jurassiens financent intégralement les coûts de leur participation à cette mission économique

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014