République et canton du Jura

Le Jura renouvèle son soutien financier à la Fondation rurale interjurassienne

Date : 05.10.2017 11:16:00

Le Gouvernement a validé la convention de prestations avec la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) pour une période de deux ans, renouvelable une fois tacitement, jusqu’en 2021. L’institution commune aux cantons du Jura et de Berne recevra, pour accomplir ses tâches dans les domaines de la formation, du conseil et de la promotion des produits du terroir, un montant annuel de 5,744 millions de francs. Ce montant est réparti à raison d’environ deux tiers pour le canton du Jura et un tiers pour le canton de Berne.

 

Ce montant tient compte du catalogue de prestations demandé à la FRI, qui a été quelque peu allégé par rapport à la convention précédente. Par exemple, l’exploitation du jardin et des serres n’est plus une obligation impérative d’un point de vue de l’Etat mais pourra se poursuivre si la FRI le juge opportun. La convention porte sur les années 2018 et 2019, renouvelable tacitement pour deux années supplémentaires.

Par rappel, la FRI dispense la formation professionnelle de base et la formation continue pour le métier d’agriculteur et de gestionnaire en intendance. Elle conseille les agriculteurs et leur propose un soutien dans l’accompagnement de leurs projets. L’institution est également en charge de la promotion des produits du terroir. Instrument important de soutien au développement rural de la région, la FRI propose ses prestations à l’ensemble des exploitations agricoles du canton du Jura et du Jura bernois.

La convention devra encore recevoir l’aval et la signature du canton de Berne. Les deux cantons financent pour moitié les activités de la FRI, le solde provient des prestations facturées aux bénéficiaires et de l’appui d’autres partenaires publics et privés.  

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014