Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Le tableau de Gustave Courbet du canton du Jura exposé à Delémont

Date : 13.12.2017 10:45:00

« Paysage du Jura », l’huile sur toile du peintre français Gustave Courbet léguée à la République et Canton du Jura, est désormais exposée au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont. Le public y aura accès gratuitement du 15 au 17 décembre.


Dévoilé en août dernier, le tableau « Paysage du Jura » signé du célèbre peintre français Gustave Courbet sera dorénavant visible par le public au sein de l’exposition permanente du Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont. Cette huile sur toile de 1872 a été léguée à la République et Canton du Jura par Hugo Berthold Saemann, originaire de Delémont et décédé à Zurich en 2015. Jusqu’à son dévoilement par le canton du Jura, elle était inconnue des catalogues de l’œuvre de Courbet.

Devenu la pièce maîtresse de la Collection jurassienne des beaux-arts, le tableau de Courbet a été prêté par le canton au Musée jurassien d’art et d’histoire afin de le rendre accessible à tous. Un contrat de dépôt pour cinq ans renouvelable a été signé par le Département de la formation, de la culture et des sports et le musée. « Paysage du Jura » est exposé au deuxième étage et s’inscrit dans le parcours invitant le public à découvrir certaines facettes méconnues des institutions muséales et des pièces qu’elles conservent. Le public peut également avoir accès, via une tablette numérique, aux principaux aspects des recherches en authenticité et en provenance menées sous l’égide de l’Office de la culture avant l’acceptation du legs par le Gouvernement jurassien. «Ce tableau appartient désormais aux Jurassiennes et aux Jurassiens. Il a suscité un grand intérêt avant même son exposition. Grâce aux collaborations fructueuses que nous entretenons avec les musées de la région, nous sommes heureux que cette toile inédite puisse être désormais admirée de tous » a déclaré le ministre Martial Courtet, chef du Département de la formation, de la culture et des sports lors du vernissage du tableau.

L’identification du lieu représenté par le peintre, qui a fait l’objet de multiples spéculations, est actuellement en cours. Une publication des résultats de cette recherche, ainsi que des divers éléments découverts au sujet du tableau, seront réunis dans une publication éditée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet en 2019.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.