Le 31 juillet dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'414 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP), ce qui représente 6.6% de la population active jurassienne. Ces personnes se répartissent en 1'603 chômeurs et 811 demandeurs d'emploi non chômeurs. Le taux de chômage, qui se situait à 4.3% à fin juin, est à présent de 4.4%, un taux inférieur à celui qui prévalait un an auparavant (4.5% à fin juillet 2016).
La légère augmentation du chômage enregistrée en juillet correspond à 23 chômeurs supplémentaires. De nature saisonnière, elle est imputable aux vacances estivales et à l'arrivée, sur le marché du travail, des jeunes en fin de formation. Tous ne trouvent pas immédiatement un emploi et certains recourent alors à l’ORP.
Sur les 243 personnes s’étant inscrites comme demandeuses d’emploi en juillet, 86 sont âgées de moins de 25 ans. Dans le même temps, 247 dossiers (dont 64 concernant des jeunes) ont été annulés. Quant à l’évolution du chômage dans les différents secteurs économiques, elle se présente comme suit :
- Secteur primaire (effectif stable) | - Bâtiment et génie civil (+8) | - Secteur inconnu (+2) |
- Industrie (- 13 chômeurs) | - Secteur tertiaire (+26) | - Total (+23) |
Le taux de chômage est de 4.8% dans le district de Delémont, 4.4% dans celui de Porrentruy et 3.0% aux Franches-Montagnes.
Il convient encore de signaler que dans le domaine de la prévention du chômage, plus précisément celui des réductions d’horaire de travail (RHT ou chômage partiel), l’assurance-chômage a indemnisé, pour avril 2017 (dernier mois décompté), la perte de 19'080 heures de travail dans 40 entreprises jurassiennes.