Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Les Archives cantonales jurassiennes mettent en ligne le bréviaire de Besançon

Date : 15.12.2017 09:43:00

Un manuscrit précieux du XIVe siècle conservé aux Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) à Porrentruy est désormais consultable en ligne. Le bréviaire de Besançon est un remarquable ouvrage daté de la première moitié du XIVe siècle. Il est composé de 189 feuillets contenant tous les textes de l’office divin pour la période hivernale allant de l’Avent à Pâques. Il provient du Diocèse de Besançon auquel Porrentruy était rattaché.

 

L’ensemble des feuillets sont en parchemin et les lettrines sont richement décorées. En complément des textes liturgiques en latin, le bréviaire contient l’ensemble des hymnes et antiennes divins retranscrits en notation grégorienne, ce qui constitue une source de premier plan sur  les mélodies religieuses de l’époque médiévale. C’est donc un ouvrage important, qui permet de suivre les offices divins qui étaient célébrés tout au long de la période hivernale et de mieux connaitre les pratiques liturgiques de cette époque.

Ce bréviaire est issu d’un fonds privé versé aux ArCJ. Afin d’assurer sa conservation et d’éviter toute détérioration, les ArCJ ont confié l’ouvrage pour restauration aux Ateliers Strebel, à Hunzenschwil (AG) qui ont notamment consolidé la couverture et fixé les pigments de l’écriture et des notes. Le bréviaire a ensuite été transmis à la bibliothèque de l’Abbatiale de Saint-Gall en vue de sa numérisation et de sa mise à disposition sur internet depuis la plateforme e-codices, la bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse. Cette copie numérique, mais aussi des vidéos de sa restauration, sont disponibles depuis le site des Archives cantonales jurassiennes de l’Office cantonal de la culture.

Image à télécharger

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014