Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Les contours du complexe immobilier du Ticle sont connus

Date : 21.12.2017 10:30:00

Le projet de complexe immobilier du Ticle attenant au Théâtre du Jura à Delémont comportera notamment entre 80 et 100 appartements, des bureaux, ainsi que des commerces dont les espaces ont été revus. Les adaptations du projet ne touchent pas le futur théâtre, pour lequel les 8 millions de francs de fonds tiers exigés en vue de sa construction sont réunis. L’ouverture du Théâtre du Jura est prévue pour janvier 2021.

 

Les partenaires privés et publics du complexe multifonctionnel prévu sur le site du Ticle à Delémont ont présenté l’évolution du projet. Parmi les modifications, les surfaces commerciales ont été réduites. Toutefois, les plans du Théâtre du Jura, le nombre de logements, ainsi que l’emprise au sol de l’ensemble situé au cœur de Delémont ont peu évolué par rapport aux plans initiaux. Le coût total du projet est toujours devisé à quelque 100 millions de francs.

La détérioration des chiffres d'affaires du commerce de détail traditionnel, en particulier du secteur textile, a poussé les partenaires à redimensionner le programme commercial du complexe et le groupe Coop à renoncer à son rôle d’investisseur du projet global pour celui de locataire du supermarché. L’entreprise générale HRS Real Estate SA reprend provisoirement ce rôle jusqu’à l’ouverture du chantier. L’adaptation du projet a nécessité l’établissement d’un nouveau calendrier prévisionnel, avec un dépôt de la demande générale de permis de construire en février 2018. Ces modifications ont été consignées dans un avenant au contrat de partenariat. Dans ce document, signé en décembre 2017 par la République et Canton du Jura, la ville de Delémont, HRS Real Estate SA et Coop, les partenaires réitèrent ainsi leur volonté commune de poursuivre leur collaboration pour l’aboutissement de cette infrastructure d’importance majeure pour le canton et son rayonnement culturel.

De son côté, le Théâtre du Jura, situé à l’ouest de la partie immobilière et commerciale, a connu une avancée déterminante. Les 8 millions de francs de fonds tiers exigés pour sa construction au sein du complexe du Ticle sont réunis. Avec des promesses de dons de l’ordre de 500'000 francs pour couvrir le déficit du fonctionnement annuel et l'engagement pris par le Parlement de participer au double des fonds tiers trouvés, la Fondation pour le Théâtre du Jura estime avoir franchi le seuil de viabilité pour un théâtre de cette envergure. Des efforts sont encore à consentir pour atteindre le budget prévu en vue d’une exploitation optimale d’un théâtre qui se veut actif sur le plan de la création, de la diffusion et de la médiation à une échelle suprarégionale. Une demande de libération des fonds étatiques sera adressée au Gouvernement dans la première moitié de l’année prochaine.

Le nouveau calendrier prévoit une remise de l’ouvrage pour le théâtre, les parkings et les surfaces commerciales à fin octobre 2020. La partie bureaux et logements sera achevée courant 2021, pour autant que les procédures de consultation publique ne génèrent pas d’opposition retardant le processus d’octroi de permis.  Compte tenu des deux à trois mois nécessaires pour préparer la mise en service, l’ouverture du Théâtre interviendra en janvier 2021 pour une première demi-saison.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.