République et canton du Jura

Maison paysanne, ruines de château et loge maçonnique au programme des journées du patrimoine dans le Jura

Date : 04.09.2017 08:44:00

Les Journées européennes du patrimoine 2017 se dérouleront les 9 et 10 septembre, autour du thème « Héritage du pouvoir ». Dans le canton du Jura, trois bâtiments et sites sont présentés au public dans le cadre de visites guidées : la remarquable maison paysanne située à la Route Principale 27 à Saint-Brais, les ruines du château de Châtelvouhay au-dessus de Courchavon, et le bâtiment de la Loge maçonnique « La Tolérance » à Porrentruy.


Le village de Saint-Brais présente plusieurs objets dignes d’intérêt dans le domaine du patrimoine bâti. Parmi eux figure la maison paysanne sise Route Principale 27 qui se caractérise par son architecture quasi bourgeoise et par un superbe intérieur datant du XVIIIe siècle. Un tel bâtiment résulte manifestement d’un rapport privilégié avec le pouvoir, ne serait-ce que par les moyens financiers nécessaires à sa construction et à son aménagement. Le Parc du Doubs, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ) et l’Association des guides-interprètes du patrimoine unissent leurs compétences pour faire découvrir cet objet extraordinaire du patrimoine rural jurassien. Il sera possible de se désaltérer et de déguster des spécialités cuites au four à bois de la maison. La visite est couplée avec un tour du village pour découvrir d’autres objets du patrimoine local.

Les châteaux-forts médiévaux sont l’illustration emblématique de l’héritage patrimonial du pouvoir. Ironie de l’histoire, ils sont souvent réduits à l’état de ruines. Ainsi en est-il du château de Châtelvouhay, situé sur le territoire de la commune de Courchavon. Rendez-vous est donné aux visiteurs à l’ancienne école de Mormont, qui vient d’être réhabilitée en « Ecole de la nature ». Depuis l’école, un parcours balisé permettra de rejoindre Châtelvouhay. La présentation des ruines du château se basera sur les récents travaux de l’Université de Bâle qui ont conduit à la création d’un modèle 3D du site et des vestiges.

A Porrentruy, dans le bâtiment de la Loge « La Tolérance », on se rappellera que les francs-maçons, héritiers spirituels des bâtisseurs médiévaux, ont contribué de manière significative à l’élaboration, dans plusieurs pays, d’actes fondateurs de la démocratie moderne, reliant ainsi symboliquement patrimoine historique et pouvoir. Les membres de la Loge expliqueront leur démarche et leurs activités dans le cadre de la visite du bâtiment, sis rue du Gravier 20, qui abrite « le temple » proprement dit et « la salle humide ».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014