Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Ouverture 2018 des écoles du Centre interrégional de formation de police (CIFPol)

Date : 08.01.2018 16:52:00

La cérémonie de lancement de la volée 2018 des deux Ecoles du Centre interrégional de formation de police (CIFPol) s’est déroulée cet après-midi au bâtiment du Commandement de la Police Cantonale Fribourg à Granges-Paccot, en présence, notamment, de Mme la Ministre Nathalie Barthoulot (JU), MM. les Conseillers d’Etat Maurice Ropraz (FR) et Alain Ribaux (NE), ainsi que MM. les Commandants Philippe Allain (FR), Pascal Luthi (NE) et Damien Rérat (JU).


Lors de cet événement solennel, 30 aspirant-e-s de l’Ecole de Granges-Paccot, 25 de Colombier ainsi que 6 inspecteurs spécialistes se sont vu remettre leur arme de service des mains de leur Commandant respectif. Le Capitaine Raphaël Jallard, directeur du CIFPol, a sensibilisé les aspirants aux objectifs poursuivis par le Centre : la formation de policiers polyvalents, responsables, flexibles, dotés d’un esprit d’analyse et de bon sens. Le Commandant Philippe Allain, président du comité de direction du CIFPol, a quant à lui insisté sur le symbole de l’autorité que représente leur arme, qui est aussi un important gage de confiance de la part de leurs supérieurs. Après ladite cérémonie de l’arme, la présidente du comité de pilotage, la Ministre Nathalie Barthoulot, a relevé la mutualisation des ressources et des connaissances ainsi que l’importance du travail en réseau comme plus-values essentielles du CIFPol.

Volée 2018

Pour les 55 aspirants, une année de formation intensive les attend, alliant cours théoriques, stages, mais aussi camps pratiques communs. Tous ont pour objectif l’obtention de leur brevet fédéral de policier. Les Ecoles du CIFPol offrent deux filières de formation – gendarme ou inspecteur – et sont également le moyen de cultiver le respect, l’ingéniosité, ainsi que l’esprit d’entraide et de camaraderie.

Bilan après une année d’activité

Première récompense : les 48 aspirants de la volée 2017 présentés à l’examen du brevet fédéral ont obtenu le précieux sésame. Cette première année a surtout permis d’identifier les points forts du CIFPol. Au niveau de la formation, le fait de varier les sites d’instruction est un véritable atout, qui donne aux aspirants l’opportunité de jouir d’un référentiel de compétences plus large. Si le CIFPol bénéficie d’un meilleur positionnement au niveau romand grâce à un interlocuteur unique pour trois cantons, il permet la mutualisation des ressources pour les projets d’ampleur nationale tout en stimulant la culture du travailler ensemble. Sur le plan sécuritaire, le maillage engendré par le CIFPol est un facteur favorisant les collaborations intercantonales et opérationnelles.

Pour rappel, le CIFPol a officiellement ouvert ses portes en janvier 2017, concrétisant ainsi le rapprochement, entamé en 2013, de l’Ecole d’aspirants de police du canton de Fribourg et de l’école régionale d’aspirants de police des cantons de Neuchâtel et du Jura. Le projet s’inscrivait dans le processus national de concentration de la formation policière dans des centres régionaux. Les deux sites de formation de Granges-Paccot (FR) et de Colombier (NE) ont été conservés, mais la création du CIFPol devait notamment permettre de gagner en efficacité et en efficience, avec l’objectif d’harmoniser le cursus des aspirant-e-s et assistant-e-s de police des trois cantons, tout en renforçant la qualité de leur formation.

Le CIFPol 2018 en quelques chiffres

  • 55 aspirants, dont 30 Fribourgeois, 22 Neuchâtelois et 3 Jurassiens
  • 6 inspecteurs spécialistes, dont 2 Fribourgeois et 4 Neuchâtelois
  • 12 instructeurs issus des trois corps de police FR, NE et JU
  • 2’000 heures de formation pour le brevet

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.