Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Peter Maurer rencontre les jeunes Jurassiens et Bâlois puis la population jurassienne à Delémont

Date : 21.11.2017 16:30:00

Le Conseil Consultatif des Jurassiens de l'extérieur (CCJE) a organisé une huitième rencontre entre des jeunes du Jura et de la région bâloise. Elle s'est tenue mardi (21 novembre 2017) à Delémont en présence de Peter Maurer. Le président du CICR a présenté la façon dont le CICR vient en aide aux populations victimes des crises humanitaires. Il s’est entretenu, en français et en allemand, avec les étudiant-e-s des deux régions linguistiques qui ont pu lui poser des questions.


Pour la première fois, le forum multiculturel était suivi en soirée d’une conférence publique patronnée par le Gouvernement jurassien sur le thème de l’impact humanitaire de migrations dans le monde.

Peter Maurer préside le CICR depuis juillet 2012. Au service de la diplomatie suisse, il a notamment occupé diverses fonctions à Berne, Pretoria et auprès des Nations Unies à New York. Il fut ensuite nommé ambassadeur puis Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères à Berne. Sa priorité est de renforcer la diplomatie humanitaire, le dialogue entre les Etats et les parties prenantes pour faire respecter le droit international humanitaire et consolider l’action humanitaire grâce à l’innovation et à de nouveaux partenariats.

Environ 150 étudiant-e-s provenant des écoles moyennes supérieures de Porrentruy, Delémont, Laufon, Reinach et Münchenstein ont pu se rencontrer préalablement pour préparer ensemble leurs interventions, créant ainsi des relations amicales tout en s'ouvrant à la culture de l'autre. Cette manifestation s'inscrit dans la stratégie du canton du Jura de se rapprocher de la région bâloise et de favoriser l’apprentissage d’une autre langue.

L’objectif de ce forum est de sensibiliser les jeunes aux opportunités de formation multiculturelles qu'offre la Suisse du Nord-Ouest en combinant une formation professionnelle avec l'apprentissage de l'autre langue comme stratégie gagnante sur le long terme.

L’opportunité d’organiser une conférence publique répond à la volonté du CCJE de permettre aussi aux Jurassiens de rencontrer et d’échanger avec une personnalité renommée. Cette expérience pourrait être reconduite à l’avenir.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.