Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Plusieurs nouveautés et de nouvelles fonctionnalités pour le Guichet virtuel sécurisé du Canton du Jura

Date : 23.02.2017 10:06:00

Le Guichet virtuel jurassien est appelé à évoluer ces prochains mois. Les nouveautés proposées et le développement d’une identité numérique pour chaque citoyen doivent encore simplifier les relations avec l’Etat et ainsi répondre aux attentes de la population. Preuve du succès de cette solution novatrice, les cantons de Fribourg et de St-Gall vont prochainement ouvrir leur propre Guichet virtuel sur la base de la solution jurassienne. De plus, une nouvelle SuisseID entièrement numérique sera lancée ces prochaines semaines en partenariat avec La Poste.

 

La transition numérique est un axe fort du programme de législature 2016 – 2020 défini par le Gouvernement jurassien et le Guichet virtuel est l’outil central de cette stratégie. Mis en place en 2012, il permet aux communes, entreprises et citoyens d’effectuer leurs transactions en ligne avec l’Etat, ceci 24h/24 7j/7. Depuis son lancement, plus de 50 prestations ont été ajoutées au portail. En 2016, ce n’est pas loin de 300’000 transactions qui ont été réalisées par ce nouveau canal de communication, confirmant ainsi un taux de croissance annuel de 60%.

La solution jurassienne a séduit les cantons de Fribourg et de St-Gall, qui vont prochainement l’adopter pour ouvrir leur propre Guichet virtuel.  Par le biais de cette association, retenue comme projet innovant par la Confédération, c’est plus de 900’000 francs qui seront investis par les cantons partenaires jusqu’à la fin 2017, tout en garantissant la création d’emplois à forte valeur ajoutée dans le Jura.

Dans l’objectif de développer une administration sans-papier, pour certains services de l’Etat, le citoyen aura le choix de recourir aux prestations numériques en lieu et place de la correspondance papier. Afin d’étoffer le catalogue des prestations et de garantir une reprise automatique des données, les formulaires standards actuellement disponibles sur le site internet cantonal seront migrés progressivement vers le Guichet virtuel. La mise à disposition de nouveaux services en ligne pour le secteur de l’économie sera également un des axes forts de cette année.

Toujours en termes de nouveautés, de nouvelles fonctionnalités vont prochainement voir le jour, comme l’envoi de pièces justificatives à l’aide de l’appareil photo de son smartphone, le recours à des robots intelligents pour faciliter le support aux utilisateurs et les réponses à leurs questions, ainsi que la mise en place d’une plateforme de communication dans le but de répondre aux attentes des citoyens. De plus, une nouvelle interface utilisateur sera proposée dans le courant du troisième trimestre.

Enfin, afin d’augmenter le recours au Guichet virtuel et son adoption par la population, le système d’accès sécurisé sera simplifié. Une nouvelle version de la SuisseID sera lancée ces prochaines semaines en partenariat avec la Poste. Plus aucune clé physique (USB) ne sera exigée et l’acquisition pourra se faire totalement en ligne pour un premier niveau d’authentification. Ce concept d’identité unique sera repris dans un premier temps par la Poste pour ses propres clients et ensuite les CFF pour l’accès à Swisspass. A l’horizon 2018, c’est donc un potentiel de 4 millions de comptes qui seront susceptibles d’utiliser ce nouveau mode de connexion. Le développement d’une identité numérique pour chaque citoyen jurassien en sera grandement facilité tout comme l’accès sécurisé aux données personnelles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.