Le canton du Jura disposera, en 2018, d'un montant de 51,2 millions de francs pour alléger les primes d'assurance maladie des personnes à revenu modeste. Ce montant permettra d’allouer des montants supplémentaires de réductions de primes en 2018, tout en maintenant le cercle des bénéficiaires.
Ce subside global de 51,2 millions de francs, dont 27,1 millions à charge de l'Etat jurassien et des communes, est supérieur aux 49,6 millions alloués en 2017.
Toutefois, malgré cette hausse du montant global décidé par le Gouvernement, les montants que le canton doit allouer pour les bénéficiaires d’aide sociale et de prestations complémentaires à l’AVS/AI augmentent régulièrement, ce qui l’oblige à verser une part toujours plus importante du subside global pour ces deux catégories de personnes.
La réduction de prime maximale augmente de 175 francs à 180 francs pour les adultes et de 160 francs à 165 francs pour les jeunes adultes qui ne sont pas en formation, alors qu’elle augmente de 235 francs à 240 francs pour les jeunes adultes en formation et de 55 francs à 60 francs pour les enfants.
Ces réductions maximales correspondent à 38% de la prime de l'assureur-maladie le plus avantageux sur le territoire jurassien pour les adultes, à 41% pour les jeunes adultes de moins de 25 ans qui ne sont pas en formation, à 60% pour les jeunes adultes de moins de 25 ans en formation, à 45% pour les enfants entre 16 et 18 ans qui ne suivent pas de formation et à 60% pour les enfants.
Les limites de revenus déterminants donnant droit aux réductions de primes restent fixées à
26'999 francs pour les adultes et à 39'999 francs pour les enfants à charge uniquement. Ainsi, comme ces dernières années, le Gouvernement a décidé de subventionner plus de la moitié de la prime moyenne jurassienne des enfants et de celle des jeunes en formation à charge de leurs parents jusqu'à un revenu déterminant de 39'999 francs. En outre, le Gouvernement a décidé, comme en 2017, d'accorder un subside supplémentaire aux parents ayant des enfants à charge et dont le revenu déterminant LAMal est inférieur à 10'000 francs, soit un supplément de 25 francs à chaque parent de famille biparentale et un supplément de 50 francs à chaque parent de famille monoparentale.
Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI verront leurs primes effectives prises en charge jusqu'à concurrence de la prime la meilleur marché pour la franchise minimale, soit 469 francs pour les adultes, 427.90 francs pour les jeunes adultes et 103.20 francs pour les enfants. Les bénéficiaires d’aide sociale verront leurs primes effectives prises en charge jusqu’à concurrence de la prime la meilleur marché en tiers payant pour la franchise minimale, soit 484.30 francs pour les adultes, 427.90 francs pour les jeunes adultes et 106.50 francs pour les enfants.
Le Gouvernement invite les personnes qui auraient une prime supérieure à ces primes de références à comparer les offres 2018 des différents assureurs maladie, afin de limiter leurs charges actuelles en étudiant les primes du modèle du médecin de famille qui sont encore inférieures aux montants précités.