Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Rentrée scolaire 2017: des chiffres et des nouveaux projets

Date : 18.08.2017 11:05:00

L’heure de la rentrée scolaire va sonner prochainement pour 8’073 élèves, dont 5’883
à l’école primaire et 2’190 à l’école secondaire. Pour les écoles du secteur post-obligatoire, ce sont près de 3’300 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN), plusieurs projets sont en cours afin de poursuivre l’amélioration de la gestion et de l’organisation du service.

 

Quelques chiffres : la rentrée 2017 se caractérise à l’école primaire par un nombre relativement important de fermetures de classes. En effet, ce ne sont pas moins de 17 classes qui ont dû être fermées alors que l’on ne dénombre que deux ouvertures. Les 5’883 élèves se répartissent dans 322 classes, ce qui représente un nombre moyen de 18,3 élèves par classe. Pour l’école secondaire, quatre classes ont fermé et trois ont ouvert. Les 118 classes au degré secondaire accueillent 2’190 élèves. Là aussi, le nombre moyen d’élèves par classe est dans la norme puisqu’il se monte à 18,6. Pour les formations post-obligatoires, les effectifs sont relativement stables. Le lycée cantonal a fermé une classe alors que l’école de culture générale en a ouvert une.

Plus de 920 enseignant-e-s sont engagés au sein de l’école obligatoire, ce qui représente près de 680 équivalents plein temps (EPT), en baisse de 21,7 par rapport à 2016. Tous les postes ont pu être repourvus et 47 nouveaux et nouvelles enseignant-e-s ont été engagé-e-s cette année. Pour le post-obligatoire, les effectifs d’enseignant-e-s représentent 256 EPT et sont pratiquement identiques à ceux d’août 2016.

Sur le plan de l’organisation, le SEN souhaite déléguer davantage de compétences aux directions d’écoles. Dans ce sens, il a encouragé la conduite de quelques projets qui permettent de récolter de précieuses informations et assurer une transition harmonieuse vers une gestion plus autonome des établissements scolaires. Les expériences menées durant la prochaine année scolaire devraient déboucher sur des propositions concrètes d’amélioration dans les processus de gestion au SEN et dans les directions en lien avec l’organisation des écoles. Les domaines concernés sont par exemple la formation des classes, les ressources humaines, le suivi pédagogique et le contrôle.

Afin de poursuivre la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport d’analyse de fonctionnement du SEN de 2016, plusieurs projets visant à tester différents aspects de l’autonomisation des directions d’école seront conduits durant cette nouvelle année scolaire.

Enfin et pour donner suite à l’acceptation par le Parlement de la motion visant la création de classes à degrés multiples, deux projets pilotes seront menés dans les cercles scolaires primaire du Bémont-Les Enfers et de Courrendlin-Rebeuvelier-Vellerat. Le suivi scientifique de cette organisation scolaire spécifique a été confié à la HEP-BEJUNE.

S’agissant de la formation post-obligatoire, le canton du Jura fusionnera ses deux services actuels, le Service de la formation (SFO) et le Centre Jurassien d’Enseignement et de Formation (CEJEF). Il s’agit en effet d’améliorer le fonctionnement de ces deux services sur le plan de l’informatique, des procédures, de l’accompagnement des enseignant-e-s, en assurant la continuité d’une formation de qualité reconnue déjà actuellement au-delà des frontières jurassiennes.

A noter encore au chapitre des nouveautés l’entrée en fonction d’un nouveau directeur à la division Santé-Social-Arts du CEJEF en la personne de Sébastien Gerber et la mise en application définitive de la filière de maturité gymnasiale bilingue en partenariat avec le canton de Bâle-Campagne. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a également validé de nouvelles filières de formation dans le cadre de l’école supérieure technique à Porrentruy.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.