Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Un Centre jurassien de médecine du trafic voit le jour à Delémont

Date : 12.12.2017 09:54:00

Suite à l’entrée en vigueur du programme de sécurité routière Via Sicura, un durcissement général des mesures à l’encontre des automobilistes fautifs a vu le jour. Pour l’application de certaines mesures liées à l’évaluation de l’aptitude à la conduite d’un conducteur, le recours à des médecins du trafic spécialisés est devenu nécessaire. Grâce à la coopération entre l’Office des véhicules, l’Hôpital du Jura, le Service de la santé publique et le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML)1, un centre de médecine du trafic a ouvert ses portes à Delémont.

 

Une convention a été signée entre les partenaires concernés afin d’offrir à la population jurassienne un service de proximité en matière d’expertise médicale du trafic. En effet et à ce jour, un seul médecin jurassien est au bénéfice de la formation requise pour effectuer ce type d’expertise (médecin de niveau 4). Ce dernier ayant annoncé son prochain départ en retraite, il convenait de trouver une solution afin d’éviter aux conductrices et conducteurs jurassiens, sous le coup d’un retrait de permis par exemple, de devoir se déplacer, parfois très loin, et d’avoir un délai d’attente relativement long pour effectuer l’expertise requise.

Ainsi, des contacts ont donc été pris par l’Office des véhicules (OVJ) et le Service de la santé publique avec le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) dans le but de trouver une solution «gagnant – gagnant» pour l’OVJ, le CURML, l’H-JU et la population jurassienne. L’idée de créer une antenne du CURML sur le site de l’H-JU a donc été retenue. Grâce à l’excellente collaboration entre les acteurs concernés, le Centre jurassien de médecine du trafic a vu le jour cet été. Les locaux se situent dans le bâtiment de l’Hôpital du Jura, site de Delémont. Un spécialiste du CURML se déplace plusieurs fois par semaine pour y effectuer des consultations, permettant ainsi aux conductrices et conducteurs jurassiens concernés d’obtenir des rendez-vous à brève échéance et sans avoir à se déplacer hors canton. Cette solution présente également l’avantage de disposer de hautes compétences à disposition toute l’année, le CURML assurant une présence d’un spécialiste dans le Jura.

Depuis quelques semaines, le Centre jurassien de médecine du trafic a également ouvert ses portes à la région francophone du canton de Berne. Ainsi, l’Office de la circulation routière bernois bénéficie également de cette structure de proximité pour ces conductrices et conducteurs.

1CURML : Centre universitaire romand de médecine légale, qui représente les HUG (Hôpitaux universitaires de Genève) et le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.