Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Un horaire de transition en matière de transports publics

Date : 07.12.2017 10:00:00

L’horaire 2018 des transports publics entre en vigueur le dimanche 10 décembre 2017. Il est caractérisé globalement par une stabilité dans le canton du Jura. A relever l’introduction systématique du matériel roulant Flirt France sur la ligne RE Bienne-Delémont-Porrentruy-Delle et des ajustements sur le réseau de bus. Une étape supplémentaire est franchie avec l’extension de l’information sur support numérique.

 

L’horaire 2018 s’inscrit dans l’attente de l’ouverture complète de la ligne Bienne-Delle-Belfort et de la mise en service de la nouvelle gare de Bassecourt prévues dans une année. Dès dimanche 10 décembre 2017, l’ensemble des trains RE Bienne-Delémont-Porrentruy-Delle circuleront avec du matériel Flirt France. Les capacités seront ainsi augmentées aux heures de pointe. De plus, l’accès à toutes les voitures sera à plancher bas, facilitant ainsi les entrées et les sorties des personnes à mobilité réduite mais aussi des poussettes, vélos et autres valises à roulettes. Ce matériel roulant est apte à circuler dès la fin 2018 jusqu’en gare de Belfort-Montbéliard TGV.

En raison des contraintes financières posées par CarPostal et de modifications dans l’exploitation, des ajustements sont apportés au réseau de bus. L’offre sera réduite sur plusieurs secteurs, notamment en Haute-Ajoie et dans l’agglomération de Delémont. Au total, 70'000 kilomètres de parcours sont économisés, ce qui représente 2% de l’offre cantonale par bus. Les besoins scolaires, pendulaires et touristiques restent assurés.

Des améliorations de temps de parcours sont introduites entre Le Noirmont/Saignelégier et Glovelier, respectivement les districts de Porrentruy et de Delémont. Cela concerne les premiers trains et bus du matin, ainsi que les derniers bus du soir, offrant des gains de temps jusqu’à 11 minutes.

L’année 2018 sera marquée par la fin des travaux en gare de Bassecourt et de Delle. Une fermeture de la ligne Delémont-Delle sera nécessaire durant les vacances d’été. Ces travaux permettront de desservir la gare de Belfort-Montbéliard TGV et de rétablir la desserte systématique avec deux trains chaque heure de toutes les gares intermédiaires entre Delémont et Porrentruy. Les CFF profiteront aussi de l’été 2018 pour refaire intégralement le viaduc de Malvie entre Saint-Ursanne et Glovelier.

Les sites internet et les applications mobiles des entreprises évoluent sans cesse, et cela pour répondre aux attentes et aux besoins des voyageurs. En plus de fournir les horaires planifiés et de permettre d’acheter des titres de transport, ils informent également en temps réel de la situation du trafic notamment lors de perturbations. En conséquence, la brochure «Horaire jurassien» n’est plus éditée. Dans leurs points de vente, les entreprises CFF, CarPostal et CJ tiennent néanmoins à disposition gratuitement des horaires sur papier et cela pour leurs différentes lignes.    

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.