République et canton du Jura

Un important soutien à la sécurisation de la ligne CJ Saignelégier – Glovelier

Date : 24.11.2017 14:00:00

Le tronçon de la ligne ferroviaire entre Glovelier et le Pré-Petitjean est particulièrement exposé aux chutes de pierres. Pour y remédier, la Compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ) prévoit de réaliser différents travaux de protection. Les autorités cantonales et fédérales contribuent de manière décisive au financement de ces chantiers.

 

Même si aucun dommage majeur n'est à déplorer à ce jour sur cette ligne mise en service en 1904, et malgré divers aménagements et mesures d'urgence réalisés par le passé, les analyses de risques menées dès 2013 ont mis en évidence un déficit de protection contre les chutes de pierres. Les CJ devant améliorer la situation, un concept global de protection a été élaboré. Il permettra d’atteindre les objectifs de sécurité généralement admis à l’échelle nationale pour les infrastructures ferroviaires.

Le projet prévoit la réalisation de filets pare-pierres et de clouages de blocs, ainsi que la mise en place de systèmes d’alerte et de surveillance sur l’ensemble du tronçon ferroviaire entre Glovelier et le Pré-Petitjean. La remise en état des ouvrages existants et l’entretien des forêts protectrices font également partie des mesures prévues.

Les travaux, dont les coûts totaux sont estimés à environ huit millions de francs, seront échelonnés entre 2018 et 2021. La subvention attribuée par le Canton s’élève à 977 000 francs provenant du budget cantonal et à 2 932 000 francs alloués par la Confédération.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014