Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Un lynx jurassien capturé dans le cadre d’un projet de réintroduction

Date : 23.02.2017 10:00:00

Un lynx a été capturé vendredi passé dans la région de Saint-Ursanne. Après quelques semaines d'observation en Suisse, ce jeune mâle adulte pourra être déplacé dans les Vosges du Nord, côté allemand, dans le cadre d’un projet de réintroduction.

 

A la suite de la découverte d'un chamois récemment tué par un lynx sur les hauteurs de Montmelon, des experts du KORA[1] et le garde faune cantonal ont installé, vendredi passé en fin de journée, un piège à lacet. Environ deux heures plus tard, un lynx mâle adulte de 19 kg environ a été piégé, puis immédiatement anesthésié.

L'animal a été transporté dans un centre spécialisé pour y être mis en observation. S’il remplit les critères sanitaires et génétiques, il pourra être réintroduit dans le massif forestier du Pfälzerwald (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) d'ici à quelques semaines.

Ce piégeage s'inscrit dans le cadre d'un projet de réintroduction «LIFE Luchs» porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie-Palatinat et validé par la Commission européenne en avril 2014. Il s’agit du deuxième lynx capturé côté suisse par le KORA. Il est prévu de capturer 10 lynx dans notre pays pour ce projet.

La population de lynx de l'arc jurassien se porte actuellement bien. Selon les derniers recensements effectués, les effectifs sont stables. Cette dernière capture n'aura pas de conséquence sur la pérennité de cette population et permettra de contribuer au développement de l’espèce en Europe.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.