Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Un nouveau contrat entre l’Etat et EDJ pour poursuivre le développement de projets dans le domaine de l’énergie

Date : 21.12.2017 09:30:00

Le Gouvernement a conclu un nouveau contrat de prestations, d’une durée de quatre ans, avec la société Energie du Jura SA (EDJ). L’accord vise à renforcer le rôle d’EDJ en tant que centre de compétence dans le domaine de l’énergie. La priorité est donnée au développement de projets d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable permettant d’atteindre les objectifs de la conception cantonale de l’énergie.

 

Les prestations fournies par EDJ dans le cadre du contrat pourront atteindre 200'000 francs par année. Ce montant est financé par le mécanisme de la loi sur la politique régionale (LPR), qui permet de réduire de moitié la charge nette de l’Etat jurassien.

Le mandat principal confié à EDJ est l’accompagnement de projets liés à la production d’énergie renouvelable et à l’efficacité énergétique. La société est ainsi active dans la veille stratégique et prospective, l’identification de potentiels, la sensibilisation et le conseil. Elle peut s’investir dans la réalisation et le financement de projets qui revêtent un enjeu particulier pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique. A titre d’exemple, elle a joué un rôle important dans la réalisation de la centrale photovoltaïque de GEFCO à Courgenay.

Le mandat prévoit également qu’EDJ apporte un soutien aux communes dans la mise en œuvre de la nouvelle loi cantonale sur l’énergie, qui fixe des exigences aux collectivités publiques ; la loi instaure notamment l’obligation d’établir un plan d’action communal en matière énergétique. Les petites et moyennes entreprises pourront aussi bénéficier de l’appui d’EDJ.

Dans un délai de deux ans, la société devra présenter au Gouvernement une analyse des possibilités de pérennisation d’un centre cantonal de compétence et d’information en matière d’énergie dès fin 2021, en diminuant la contribution financière de l’Etat. EDJ formulera également des propositions pour la mise en œuvre de ces solutions.

Le Gouvernement attend d’EDJ qu’elle poursuive le développement de ses prestations, afin de soutenir les porteurs de projets énergétiques et de faciliter la réalisation de ceux-ci. La transition énergétique constitue une opportunité économique pour la région. Le contrat de prestations doit ainsi avoir un impact positif sur l’activité des entreprises jurassiennes actives dans le domaine de l’énergie.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.