République et canton du Jura

Votes communalistes: le statu quo l’emporte

Date : 17.09.2017 13:47:00

Belprahon et Sorvilier ne seront pas de nouvelles communes jurassiennes. Les citoyennes et citoyens de ces deux communes ont opté ce dimanche (17 septembre) pour le statu quo, à une courte majorité s’agissant de Belprahon. Le Gouvernement jurassien prend acte de ce résultat et respecte ce choix démocratique. Le Gouvernement mettra désormais toute son énergie pour accueillir la ville de Moutier au sein de la République et Canton du Jura à l’horizon 2021.   


Le choix de Belprahon, qui s’est joué à 7 voix près, laisse un goût amer à toutes les Jurassiennes et les Jurassiens qui se sont engagés en faveur d’un transfert de leur village dans le Jura. Ils ont milité notamment pour que leur commune, située à proximité immédiate de Moutier, reste dans le sillage de leur centre régional bientôt jurassien. Malheureusement, cet argument empreint de pragmatisme et de bon sens n’a pas permis de rallier une majorité.

A Sorvilier, le résultat du vote s’explique sans doute par des raisons diverses, notamment le fait que la commune aurait formé une enclave jurassienne en territoire bernois en cas de oui. Malgré les engagements pris par le Gouvernement jurassien, de nombreuses personnes ont craint que les collaborations entre Sorvilier et les communes voisines soient remises en cause en cas de transfert dans le canton du Jura.

Le Gouvernement exprime sa profonde reconnaissance aux personnes qui ont fait vivre la cause jurassienne à Belprahon et Sorvilier depuis de longues années, sans que leur engagement ne se concrétise malheureusement par un transfert de leurs communes dans le Jura. Toute la communauté jurassienne partage des sentiments de tristesse et regrette ce choix.

Ces deux votes marquent la fin du processus communaliste prévu par les deux gouvernements jurassien et bernois, sous l’égide de la Confédération, pour clore la Question jurassienne. Le Gouvernement considère que celle-ci est politiquement réglée. Sa priorité consiste désormais à accueillir comme il se doit la ville de Moutier au sein de la République et Canton du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014