Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Bénéfices trop élevés réalisés par CarPostal : le canton du Jura salue le travail de l’OFT et attend des adaptations de tarifs de la part de l’entreprise

Date : 06.02.2018 10:54:00

Les autorités jurassiennes ont pris connaissance des informations publiées aujourd’hui par l’Office fédéral des transports (OFT), selon lesquelles CarPostal a réalisé des bénéfices trop élevés au détriment des collectivités publiques. Ces dernières années, le canton du Jura était intervenu à plusieurs reprises auprès de l’OFT pour dénoncer un manque de transparence dans le fonctionnement et la comptabilité de l’entreprise fédérale. Il soupçonnait en particulier l’existence de marges intermédiaires au sein du groupe, conduisant à une facturation excessive à charge des collectivités publiques. Au-delà du remboursement annoncé, il attend de la Poste qu’elle prenne des mesures fortes pour regagner la confiance de ses partenaires.


L’Office fédéral des transports a informé aujourd’hui que l’entreprise CarPostal a réalisé 78.3 millions de francs de bénéfices trop élevés au détriment des collectivités publiques, ce qui donnera lieu à des remboursements.

L’insuffisance de transparence dans le fonctionnement et la comptabilité de CarPostal était dénoncée depuis plusieurs années. En juillet 2017, le canton du Jura avait écrit une nouvelle fois à l’OFT en lui demandant d’entreprendre des démarches à ce sujet, par exemple auprès de la Commission de la concurrence. Il avait soupçonné l’existence de bénéfices intermédiaires au sein de CarPostal, ce que l’OFT confirme aujourd’hui.

Le canton du Jura salue le travail accompli par l’OFT et sa volonté de rétablir la transparence dans les activités de l’entreprise détenue par la Confédération. Il demande à connaître l’ensemble des données relatives aux faits mis en lumière, dont l’ampleur est aujourd’hui confirmée. Il souhaite également être associé à la suite de la procédure.

Au-delà du remboursement annoncé, le canton du Jura attend de l’entreprise fédérale qu’elle prenne des mesures fortes pour rendre ses structures et son fonctionnement plus transparents et plus économes. Un tel processus est nécessaire afin de rétablir la confiance avec les collectivités publiques.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.