Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

CFF Cargo maintient l’essentiel de son offre sur le territoire jurassien

Date : 23.10.2018 14:00:00

Les discussions menées depuis plusieurs semaines entre le canton du Jura, CFF Cargo et les Chemins de fer du Jura ont abouti à la signature d’un protocole d’accord. Des points de chargement pour le trafic ferroviaire marchandises sont maintenus dans les trois districts jurassiens. A moyen terme, les sites de Delémont, Glovelier et la nouvelle plateforme de chargement d’Alle seront privilégiés. Les Chemins de fer du Jura maintiennent quant à eux une offre dans le district des Franches-Montagnes.

 

En avril dernier, CFF Cargo informait ses clients que l’ensemble des points de chargement du trafic ferroviaire marchandises du canton du Jura étaient menacés, à l’exception de Delémont. Depuis le début de l’année 2018, la filiale de l’ex-régie fédérale analyse l’ensemble de ses prestations sur le territoire helvétique avec comme objectif de se restructurer pour être compétitive dans un environnement qu’elle juge de plus en plus difficile.

Contestant fermement une décision qui va à l’encontre des intérêts économiques des entreprises jurassiennes, mais aussi de la volonté du Gouvernement de favoriser le transport par le rail, le Département de l’environnement a entamé rapidement des négociations avec CFF Cargo et les Chemins de fer du Jura. Le conseiller aux Etats Claude Hêche a aussi immédiatement pris contact avec la direction générale de CFF Cargo et a ensuite activement participé aux discussions.

Les trois partenaires se sont entendus sur les éléments suivants :

  • Delémont est le point de chargement prioritaire sur le territoire cantonal. L’offre actuelle y reste inchangée.
  • CFF Cargo maintient une offre en Ajoie à Alle, Bure et Porrentruy selon des accords spécifiques avec ses clients. La nouvelle plateforme de chargement d’Alle concentrera le trafic sur l’ensemble du district dès sa mise en service, à l’exception du site de Bure.
  • Le point de chargement de Glovelier est desservi 5 fois par semaine par CFF Cargo. L’ensemble du trafic marchandises des Franches-Montagnes transite par Glovelier. Il est pris en charge deux fois par semaine par la filiale de l’ex-régie fédérale.
  • Les Chemins de fer du Jura assurent le transport marchandises pour les Franches-Montagnes. L’entreprise s’engage à chercher des solutions pour diminuer les coûts, notamment ceux liés au transbordement entre la voie étroite et la voie normale.
  • En décembre 2019, l’évolution de la situation sera analysée par les trois signataires du protocole d’accord. Aucun changement de la desserte ne pourra avoir lieu avant décembre 2020.

Le Gouvernement jurassien est satisfait de l’accord qui a pu être trouvé et relève la qualité des discussions qui ont eu lieu avec CFF Cargo et les Chemins de fer du Jura. Il est conscient que l’avenir à long terme de la desserte ferroviaire marchandises dans le canton du Jura dépendra de la volonté des acteurs économiques d’utiliser l’offre proposée.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.