Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Comptes 2017 de l'Etat jurassien: conformes au budget et réserve préservée

Date : 07.03.2018 10:45:00

Les comptes 2017 de l’Etat jurassien bouclent sur un excédent de charges de 5.4 millions de francs, alors que le budget prévoyait 5.6 millions. Cette différence de 200'000 francs s’inscrit dans le cadre d’une maîtrise des charges propres et d’une stagnation des revenus. La part supplémentaire aux excédents de la BNS versée permet de renoncer à prélever le montant prévu de 5 millions de francs de la réserve de politique budgétaire.

 

Globalement, les charges s’avèrent inférieures au budget de 3 millions de francs. La baisse s’explique principalement par les charges de biens et services et autres charges d’exploitation. Les effectifs du personnel sont conformes au budget. Par rapport aux comptes 2016, les charges ont progressé de 6 millions soit 0.7%. Cette augmentation s’explique principalement par les subventions et plus particulièrement par celles relatives aux assurances sociales (+ 7 millions). Cette croissance a pour principales origines les prestations complémentaires et les aides en faveur des réductions des primes maladie. Les coûts des hospitalisations extérieures diminuent et les activités à l’Hôpital augmentent pour une charge globalement moindre pour l’Etat.

Sur le plan des revenus, la part supplémentaire de 4.2 millions de francs des excédents de la BNS a permis d’éviter un prélèvement de la réserve. Globalement le résultat des impôts ordinaires (personnes morales et personnes physiques) correspond aux estimations pour un montant de 287 millions de francs. Les impôts dits spéciaux dont ceux relatifs aux gains immobiliers et aux successions expliquent principalement l’amélioration de 1.2 million de francs des revenus fiscaux par rapport au budget. Par rapport aux comptes 2016, les revenus ont progressé de 8 millions de francs soit 0.9%.

L’Etat a réalisé des investissements sur le territoire cantonal à hauteur de 59 millions, dont 26 millions à charge du canton. La différence avec le budget (- 6.8 millions de francs) s’explique principalement par le décalage temporel de certains projets dont le Théâtre du Jura pour 3 millions de francs.

Même si les investissements ont été financés sans devoir emprunter, la dette brute a augmenté de 317 millions à 330 millions de francs pour couvrir un besoin de liquidités à court terme suite à un lissage des flux financiers entre la Confédération et les cantons.

Le financement de l'ancien régime de prévoyance des ministres (41 millions) a été opéré par une diminution des fonds propres. Cette opération n’affecte pas le résultat financier. La fortune se chiffre désormais à 143 millions.

Le Gouvernement se déclare globalement satisfait de l’exercice 2017.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.