Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Consultation sur l’entreposage des déchets nucléaires: la réaction du Gouvernement jurassien

Date : 04.03.2018 11:47:00

Le Gouvernement jurassien prend connaissance du résultat négatif du scrutin. Il le regrette dans la mesure où il estime néces­saire de trouver une solution satis­faisante au stockage des déchets nucléaires, et que la sécurité à long terme est renfor­cée en les localisant sur le terri­toire helvétique.


Le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» de la Confédération prévoit une sélection des sites par étape et repose sur un processus solide. Tous les paramètres sont ou seront pris en compte et de nombreux spécialistes, mais aussi des représentants de la société civile, sont consultés. Dans ce cadre, le Gouvernement fait confiance au Conseil fédéral pour trouver la meilleure solution au stockage des déchets nucléaires. Cependant, il respectera la volonté populaire et les réponses données aujourd’hui par le peuple seront intégrées à la réponse complète du Gouvernement à la consultation fédérale.

L’objet de cette votation a fait l’objet de peu de débat, et il est aujourd’hui difficile de savoir si le peuple est contre le processus retenu par la Confédération, contre l’entrepose des déchets en couches profondes, ou si le choix des sites est la cause de ce non. Le résultat montre cependant qu’un effort important doit encore être fait par la Confédération pour vulgariser la question du stockage des déchets nucléaires, sans quoi la votation populaire prévue en 2031 pourrait bien se solder par un résultat négatif.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.