Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

De nombreuses modifications sur le réseau des transports publics jurassiens dès le dimanche 9 décembre

Date : 07.12.2018 09:30:00

L’horaire 2019 des transports publics entre en vigueur ce dimanche 9 décembre 2018. Il présente de nombreux changements sur l’ensemble du territoire cantonal. Outre l’ouverture sur Belfort, les principales modifications touchent la Haute-Sorne avec une forte restructuration de la desserte par bus et la création d’une boucle urbaine. Par ailleurs, toutes les localités de la ligne CFF entre Porrentruy et Delémont sont maintenant desservies à la fréquence de 30 minutes exactement. Tous les trains sur cette ligne se croisent dorénavant dans la nouvelle gare de Bassecourt.  

 

Les modifications d’horaire sur les lignes de transports publics sont nombreuses depuis le dimanche 9 décembre 2018. Elles découlent pour l’essentiel de la mise en service tant de la gare de croisement de Bassecourt que de la réouverture du tronçon Delle-Belfort. Sur l’axe Delémont- Porrentruy, les trains circulent maintenant exactement toutes les 30 minutes avec arrêt dans toutes les gares. Après trois ans d’une situation provisoire, l’ensemble des  localités intermédiaires, donc y compris Courtételle et Courfaivre, sont à nouveau desservies deux fois par heure par les trains.

Afin de tenir compte de cette situation et du croisement systématique des trains en gare de Bassecourt, les lignes de bus de la Haute-Sorne ainsi que celles desservant provisoirement Courfaivre et Courtételle, via la zone d’activités de la Communance à Delémont, ont été restructurées. Sur la ligne no 50 Courfaivre-Bassecourt, le temps à disposition a permis la mise en place, dans la principale localité de Haute-Sorne et sur commande de la commune, d’une boucle urbaine circulant deux fois par heure. Elle desservira par exemple l’entreprise Ruedin, l’école secondaire, l’EFEJ et le home Claire-Fontaine. La cadence est améliorée pour le village de Boécourt, mais allégée à Montavon et Soulce. La ligne no 15 desservira systématiquement la zone d’activités de la Communance et sera prolongée aux heures de pointe jusqu’au centre du village de Courtételle en complément de l’offre ferroviaire. L’offre dans les Franches-Montagnes est globalement stable hormis des ajustements des temps de correspondance et d’attente sur la ligne ferroviaire La Chaux-de-Fonds-Glovelier, ainsi que de la desserte des Genevez.

A Saint-Ursanne, en raison des travaux, la desserte de la vieille-ville se fera à la Porte Saint-Pierre et au nouvel arrêt devant le Pont Saint-Jean. Des modifications de parcours et des compléments sont introduits en Ajoie. La ligne no 91 Montignez - Grandgourt - Courtemaîche village - Courtemaîche gare bénéficie désormais de la cadence horaire de 6h30 à 20h30 en raison de la réduction de la desserte ferroviaire de Grandgourt.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.