Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Dépistage du cancer du sein: le Jura maintient la gratuité complète de la mammographie de dépistage

Date : 14.03.2018 14:00:00

Le Parlement jurassien, par l’acceptation de la Motion interpartis No 1198, a décidé lors de sa session de janvier 2018 de maintenir la gratuité complète de la mammographie de dépistage. Le Gouvernement vient de confirmer cette décision et réalise ainsi la motion. L’examen, réalisé dans le cadre du programme de dépistage, continuera donc à être remboursé tous les deux ans par l’assurance-maladie de base, hors franchise.

 

Cette prestation est financée grâce à la prise en charge, par les collectivités publiques, d’une quote-part de 18.50 francs par examen.

En 2017, quelque 3’559 mammographies de dépistage ont été réalisées dans le Jura, ce qui représente un montant de 65'841 francs à charge de l’Etat, garantissant du même coup la gratuité totale pour les bénéficiaires.

Les Jurassiennes âgées de 50 ans et plus se voient ainsi toujours offrir la possibilité de réaliser gratuitement un examen de dépistage systématique répondant à des standards de qualité élevés. Le programme de dépistage est géré par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE. Pour en savoir plus: www.depistage-BEJUNE.ch ou par téléphone au 032 422 58 06.

Le dépistage précoce d'un cancer du sein reste le moyen de lutte le plus efficace contre la maladie et augmente notablement les chances de survie. Il permet également une prise en charge par des traitements généralement moins lourds et moins invasifs. Les instances politiques cantonales recommandent par conséquent aux Jurassiennes de répondre positivement à l’invitation du programme de dépistage qui restera gratuit pour les femmes bénéficiaires.

Le dépistage du cancer du côlon fera également l’objet d’un prochain programme cantonal de dépistage. Les examens qui seront réalisés dans ce cadre, à savoir la consultation d’inclusion, la réalisation du test de recherche de sang occulte dans les selles et - en cas de résultat positif - la coloscopie, seront remboursés tous les deux ans par l’assurance-maladie de base hors franchise. Les patients auront par contre à leur charge la quote-part de 10%.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014