Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Des attentes cantonales fortes pour l’ouverture de la chasse générale

Date : 28.09.2018 10:00:00

Lundi 1er octobre marquera l’ouverture de la chasse générale dans le canton du Jura. Les lundis, mercredis et samedis d’octobre et de novembre, 382 chasseresses et chasseurs arpenteront les forêts accompagnés de leurs chiens. Au niveau des principales espèces chassées, les effectifs de chevreuils sont bien équilibrés. Ceux du sanglier sont toujours en augmentation et nécessitent des mesures de régulation toujours plus importantes.

 

La population de chevreuils est saine et en équilibre avec la forêt jurassienne. Les effectifs actuels permettent en effet un rajeunissement naturel diversifié des forêts, ce qui n’est pas le cas partout ailleurs en Suisse. Il s’ensuit que le plan de chasse pour le chevreuil est identique aux saisons précédentes. Un brocard, une chevrette et un jeune de l’année sont attribués par chasseur.

La gestion du sanglier est toujours au centre des préoccupations, les dégâts restant bien trop importants dans de nombreuses surfaces agricoles. Les prélèvements sont dorénavant illimités pour les sangliers de moins de 50 kg, représentant plus de 80% des effectifs. Le tir des adultes est également moins restrictif que lors de la précédente saison.

Le canton fait en effet face à une situation inédite d’abondance de sangliers. Il poursuit d’ailleurs ses propres tirs de régulation sur les zones de dégâts importants en complément des tirs réalisés par les chasseurs. Une récente rencontre entre les représentants des cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et le Département limitrophe français du Doubs a permis de confirmer l’étendue du problème commun et la nécessité de coordination accrue entre territoires limitrophes. Dans ces circonstances, l’effort de chasse doit encore produire davantage de résultats cette année. En parallèle, le catalogue des mesures de réduction des effectifs de sangliers ou de blaireaux sera encore renforcé. Ces nouvelles mesures pourront ainsi être mises en œuvre en cours d’hiver, en fonction des résultats de la chasse générale.

Le cerf élaphe poursuit sa progression sur territoire jurassien depuis l’Ouest. Il est de plus en plus souvent observé et une première harde tend à se former et à se fidéliser dans les côtes du Doubs. Cette espèce n’est bien évidemment pas encore au plan de chasse cantonal, mais son évolution est attentivement suivie.

Par ailleurs, la traçabilité de la viande de gibier destinée à des tiers a été améliorée. Un formulaire d’identification du Service de la consommation et des affaires vétérinaires doit désormais accompagner tout gibier lorsque celui-ci est vendu.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.